Magazine Société

Citations de Nisargadatta Maharaj

Publié le 06 mars 2012 par Unpeudetao

« Le plaisir est une distraction et une nuisance, car il renforce la fausse conviction que l’on doit avoir ou faire des choses pour être heureux, alors qu’en réalité, c’est juste l’inverse.
Vous pensez que sans cause, il n’y a pas de bonheur. Pour moi la dépendance à quoi que ce soit pour atteindre le bonheur est la pire des misères. Le plaisir et la peine ont des causes, alors que ce que Je Suis est absolument sans cause, indépendant et insaisissable. »

« En réalité, il n’y a que l’Ultime. Le reste n’est qu’une question de nom et de forme. Aussi longtemps que vous vous attachez à l’idée que seul existe ce qui a nom et forme, le Suprême sera pour vous inexistant.
Lorsque vous comprenez que les noms et les formes ne sont que des coquilles vides, sans aucun contenu, que la Réalité est sans nom et sans forme, pure énergie de vie, lumière de la conscience, alors vous serez en paix — absorbé dans son grand silence. »

« La Réalité est ni subjective, ni objective, ni de l’ordre du mental ou de la matière, ni espace, ni temps. Ces divisions requièrent l’existence de quelqu’un à qui cela arrive, un centre séparé et conscient. Mais la Réalité est tout et rien, l’ensemble et l’exception, le vide et le plein, tout à fait consistante et absolument paradoxale. Vous ne pouvez pas en parler, vous pouvez seulement vous y perdre. »

« Nous aimons la variété, le jeu de la peine et du plaisir, nous sommes fascinés par les contrastes. Pour cela, nous avons besoin des opposés et de leur apparente séparation. On s’en régale un moment, puis nous nous fatiguons et aspirons à la paix et au silence de l’être. »

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte