Magazine Bons plans

Garantie assurance perte d’emploi

Publié le 22 février 2012 par Fizeo

Cette garantie facultative prend en charge le remboursement de vos mensualités d’emprunt en cas de période de chômage. Toutefois, elle ne concerne que des profils d’assurés bien spécifiques et n’intervient que durant des périodes précises.

En cas de licenciement classique, si vous avez souscrit une garantie d’assurance perte d’emploi dans le cadre d’un emprunt immobilier, vous pouvez prétendre à sa mise en œuvre, hors délai de quelques mois de franchise et peut-être une limitation dans le temps.

En cas de démission, cette garantie ne s’appliquera pas. En ce qui concerne la nouvelle forme de rupture des contrats de travail, appelée « rupture conventionnelle de contrat », elle vous prive également de la garantie perte d’emploi. On ne peut en effet assimiler à un licenciement un accord négocié entre un employeur et un salarié.

Cette assurance est réservée aux salariés pouvant justifier d’un contrat à durée indéterminé (CDI). Les travailleurs indépendants, les professions libérales mais aussi les artisans, les exploitants agricoles et les commerçants ne sont pas concernés par cette assurance. De plus, vous devez posséder une certaine ancienneté dans l’entreprise. Selon les modalités de votre contrat, cette ancienneté peut se situer entre 6 mois et 1 an.

La nature de votre contrat de travail peut aussi jouer. Les personnes en période d’essai, en préavis de licenciement ou démissionnaires sont également exclues de l’assurance perte d’emploi.

Il vous sera également demandé une preuve de votre rattachement à un régime d’assurance chômage (ASSEDIC ou assimilé).

Des limites d’âge sont souvent imposées par les assureurs. Cette limite varie d’un organisme à l’autre, en règle générale cela oscille entre 55 et 65 ans.

Face à la multitude des offres présentes sur le marché, il n’est pas évident d’estimer le coût exact d’une assurance perte d’emploi, qui est calculée soit sur le montant du capital emprunté, soit sur le montant des mensualités de remboursement du prêt.

Pour la première option, elle varie entre 0,3 et 0,7 % du capital emprunté.

Quand elle est basée sur les mensualités de remboursement du prêt, la variation va de 1 à 7 % de ces mensualités.

GARANTIE ASSURANCE PERTE D’EMPLOI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte