Magazine Culture

Mein Kampf bientôt dans les kiosques à journaux allemands?

Par Luclebelge

Fichier:FrMeinKampf20050214.jpg

Photo sur Wikipedia

Va-t-on bientôt revoir Mein Kampf de Hitler dans les kiosques à journaux allemands? C'est la question que doit trancher ce jeudi en appel le Tribunal régional du Land de Bavière. Un conflit oppose en effet la maison d'édition britannique  McGee au Ministère des Finances bavarois, depuis que ce dernier a pris la mesure provisoire d'interdire la publication d'extraits de Mein Kampf. Mc Gee a fait appel. 
En janvier, McGee avait en effet voulu publier dans son hebdomadaire  Zeitungszeugen* (Journaux-témoins) un supplément comportant des extraits de l'ouvrage d'Adolf Hitler accompagnés de commentaires d'historiens. Mais le Ministère de finances bavarois, qui a hérité des droits d'auteurs de la maison d'édition Eher (Eher-Verlag) qui avait publié l'ouvrage à Munich en juillet 1925, s'y était opposé pour des raisons politiques évidentes. Mc Gee avait alors spontanément censuré son édition de manière à éviter d'aller plus avant dans la polémique. Mc  Gee, qui  s'estime lésé, annonce qu'il publiera l'intégrale de l'oeuvre s'il gagne le procès en appel.
Cette publication constituerait un précédent: c'est la première fois que des extraits de Mein Kampf seraient publiés en Allemagne en version papier depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.


Datei:Erstausgabe von Mein Kampf.jpg

Première édition de Mein Kampf
Deutsches historisches Museum à Berlin

Mein Kampf (Mon Combat) avait été  rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch*  L'oeuvre n'est pas interdite par la loi allemande. Mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Ministère des Finances de l'Etat régional de Bavière veille strictement à ce qu'il ne soit pas réédité pour éviter son exploitation éventuelle par des groupes néo-nazis.
Un tribunal de Bavière a donné raison fin janvier au Ministère des Finances de la Bavière qui détient les droits d'auteur sur l'ouvrage au motif que "la publication envisagée n'est pas couverte par le droit de citation" invoqué par l'éditeur.
Mc Gee n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 2009 Zeitungszeugen publie des extraits annotés de journaux de propagande nazie de l'époque.
Le Ministère des Finances bavarois ne détient cependant les droits que jusque fin 2015. Après cela, n'importe quel éditeur pourra publier une version papier de Mein Kampf, qui est déjà accessible à la lecture en ligne en plusieurs langues (en français sur des sites comme celui de Radio Islam...). De quoi aller fouiller les immondes poubelles de l'histoire.
*Pour la petite histoire, sur du papier que lui avait gracieusement fourni Winnifred Wagner, une de ses premières admiratrices. cette belle-fille du célèbre compositeur, fut directrice du festival de Bayreuth et amie personnelle d'Adolf Hitler.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire