Magazine Environnement

Les plans d’eau deviennent des supports à l’énergie solaire

Publié le 06 février 2012 par Imedd @Imeddgroup

LA CALIFORNIE EST "ON THE MOVE"!

Les panneaux solaires flottants, une solution pour les territoires occupés ?

La solution est née dans la Napa Valley, en Californie.
Avec près de 320 jours d’ensoleillement par an, la Californie est une zone particulièrement adaptée à la production d’énergie photovoltaïque. Ce type de solution s’inscrit dans une véritable problématique de développement durable, à savoir, économique, puisque dans cette région viticole californienne réputée, le coût de l’acre de vigne (environ 4.000m²) varie entre 200.000 et 300.000 dollars.
Dans ce contexte, pour mettre en place ces solutions innovantes, à base de panneaux solaires, il faudrait que les installations puissent apporter un niveau de rentabilité équivalent, ou supérieur, à l’économie viticole locale. Autant dire que pour un investisseur, un champ solaire dans la Napa Valley, n’est pas une opportunité économique, et il est plus intéressant d’investir dans le vin.

Compte tenu des fortes contraintes économiques liées à la valorisation foncière de la Napa Valley, une société a eu l’idée innovante, d’utiliser un plan d’eau artificiel à des fins de support pour les installations photovoltaïques. Elle est ainsi devenue, la première société mondiale à développer des panneaux solaires flottants, installés sur des plans d’eau, déjà affectés à un usage industriel ou agricole (réservoirs de recyclage d’eau, bassins de retenue d’installations hydrauliques, canaux non navigables…). Il est à noter, que les zones choisies, sont des zones artificielles, où il n’existe pas de biodiversité aquatique.

Les plans d’eau deviennent des supports à l’énergie solaire

Source – AFP

La particularité de l’installation permet un essor économique dans la région et permet de conserver l’activité patrimoniale viticole, fortement génératrice de valeur économique, tout en ne mettant pas de pression supplémentaire sur l’environnement, puisque les zones aquatiques utilisées, le sont déjà, pour un autre usage. Ce projet s’inscrit dans une gestion économique, sociale et environnementale. De plus, le fait de faire reposer sur l’eau des champs de panneaux solaires présente une opportunité supplémentaire en termes de rendement de transformation de la lumière en électricité, supérieur de 20% à une installation située dans un champ solaire traditionnel. Le meilleur rendement de l’installation est rendu possible par l’eau, qui permet de refroidir le silicium du panneau photovoltaïque.

Toutefois, ces solutions sont destinées à des lieux aquatiques réalisés de la main de l’homme, des lieux plutôt calmes, peu ou pas exposés… Une utilisation en mer n’est pas adaptée du fait des risques de tempêtes et des marées.

Les plans d’eau deviennent des supports à l’énergie solaire

Economie : 8.5/10
Cette solution permet de conserver l’activité viticole initiale (fortement créatrice de valeur économique) et de développer un nouvel axe de croissance par les énergies renouvelables.
Cette solution répond à des besoins locaux, dans des lieux disposant de zones d’eau disponibles.

Social : 7/10
Disposer sur son territoire d’un champ solaire aquatique peut devenir une opportunité de développement touristique auprès d’un public sensibilisé aux problématiques du développement durable. Cela permet aussi pour les communes de s’ancrer dans une politique et des actions concrètes en faveur des énergies renouvelables et de contribuer ainsi, à l’amélioration de leur image sociétale, vis-à-vis de leurs parties prenantes.
Toutefois, ce type de solution présente un intérêt plus limité, en matière d’emploi et de croissance sociale.

Environnement : 8/10
Cette solution semble être maîtrisée du point de vue environnemental (usage de zones d’eaux artificielles, respect du territoire initial). Elle permet aussi d’apporter les énergies renouvelables dans des zones où elles ne pourraient pas être installées, sur des terres déjà exploitées, et de répondre à l’augmentation de la demande en énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imedd 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte