Magazine Beaux Arts

Journée de la Femme 2012

Publié le 08 mars 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

2012-03-07-vincenza_mirisola_huffpo.gif

Elles sont collectionneuses, chefs d'entreprise, commissaires-priseurs, stylistes, ingénieures... Depuis deux ans, des femmes de tous horizons se retrouvent régulièrement aux Soirées Artgirls pour des rencontres privilégiées avec des artistes et des galeristes. Loin des grands raouts et autres réseaux affairés et carriéristes, ces passionnées d'art sont en train de tisser, dans le monde feutré de l'art contemporain, un petit réseau qui monte... Mots d'ordre : passion, création et découvertes. Bientôt, les Artgirls se donneront rendez-vous pour une rencontre avec la galeriste Françoise Adamsbaum, la visite guidée du Salon du dessin contemporain ou encore une séance de prises de vue dans l'atelier de Christophe Weber où l'artiste réalisera spécialement des portraits numériques selon une programmation inédite. Pour célébrer la journée de la femme, 6 Artgirls livrent leur coup de cœur.

> Adhérer au réseau des Artgirls sur www.artgirls.fr
2012-03-07-nadiawicker_artgirls.gif Le choix de Stéphanie Pioda : Nadia Wicker

"L'art est pour Nadia Wicker un véritable élan vital, une nécessité, une évidence. Sa force ? Sa capacité à se renouveler sans cesse, à surprendre à chaque nouvelles propositions photographiques. Elle a résolu le problème du choix du sujet en étant son propre sujet, déclinant l'exercice de l'autoportrait, non pas dans des mises en scène où elle chercherait à se valoriser mais où elle se met en danger, où son visage devient le théâtre de mutations qui sont autant de narrations et de questionnements d'elle-même ou de la femme. Je reste fascinée par la sensibilité de cette jeune photographe et touchée par cette générosité à l'état brut."


www.nadiawicker.com
2012-03-07-annieleibovitz.jpgLe choix d'Aline Guillermain : Annie Leibovitz

"J'ai envie de cette photo de Louise Bourgeois par Annie Leibovitz. Une photo reproduite dans le livre d'Annie Leibovitz et Susan Sontag : Women, paru en 1999. Un lien entre deux générations d'artistes, deux talents, deux regards croisés sur la femme et le féminin. Une photo sculpture, une photo dessin, une photo mouvement. Le portrait d'une main."


2012-03-07-sophiedallarosa_artgirls.gifLe choix de Pascale Tallandier : Sophie Dalla Rosa

"Sophie Dalla Rosa est lauréate des Grands Prix de la ville de Paris après un parcours aux Arts déco de Strasbourg. Elle puise son inspiration dans la nature sans jamais la copier : galets, coraux,... et les révèlent dans des détails insolites au langage du tricot ou du crochet. Les limites d'un art perçu comme désuet est sans cesse repoussées : si le point est ancien, l'expression est contemporaine. Ce matériau familier et non-élitiste est en rupture avec son lien passif, domestique et protégé. Sophie Dalla Rosa nous offre un regard sur la maille pour des séries originales d'oeuvres étonnantes."


www.sophiedallarosa.com
2012-03-07-SheenaRose.gifLe choix de Claire Richer : Sheena Rose

« Son tracé fin et clair, presque sans couleurs, s'attache à décrypter l'intensité de la vie urbaine et la similarité des routines quotidiennes. L'artiste invite le spectateur à partager son ressenti dans deux villes en Afrique du Sud. Le travail de Sheena Rose a été récompensée par le 6e prix Carmichael à la Barbade. En mai, Sheena Rose représente la Barbade à la 11e Biennale de La Habana. Une artiste à découvrir sur le portail de la création dans les Antilles UpRising Art lancé en février dernier."


http://blog.uprising-art.com
2012-03-07-sylvettehazebroucq.gifMon choix : Sylvie Hazebroucq

Par ses actions et ses images, Sylvie Hazebroucq cherche à donner corps aux émotions ou encore les petites solutions aux débordements qu'elles provoquent. En 2011, pour les enfants de 6 à 8 ans, elle a créé des Fiches à Bobos émotionnels, installé une "Infirmerie à émotions" dans une école maternelle à St Ouen, et écrit un livre interactif aux éditions Acte Sud Jeunesse "J'me Sens Bizarre"

.
http://sylvetteblog.blogspot.com
2012-03-07-VincenzaMirisola.jpg

Le choix de Nicola Taylor : Vincenza Mirisola

"La photographe belge de 34 ans participe à l'exposition 'Degas et le nu' au musée d'Orsay, nu classique, nu moderne, nu contemporain... Cette scène étrange et émouvante conçue, mise en scène et photographiée par Vincenza Mirisola se déroule dans une petite salle de bain au décor carrelé blanc. Son jeune corps dénudé s'apprête à bondir et à se lancer vers la lumière. Chaque muscle de ce corps mince et gracieux est tendu, sa délicate sinuosité a la puissance d'un ressort."


www.vincenzamirisola.com

Crédit photo : Vincenza Mirisola, Soleil, 2010, photo argentique

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte