Magazine Politique

Sarkozy et le syndrome Jospin

Publié le 08 mars 2012 par Hmoreigne

Sarkozy et le syndrome JospinQuitte ou double. Nicolas Sarkozy a confirmé ce matin sur RMC qu'en cas de défaite à l'élection présidentielle il arrêterait la politique. "Vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu", confiait déjà le président sortant fin janvier. Envisager officiellement de perdre n'est pas une expression de modestie de la part de Nicolas Sarkozy. C'est le signe visible d'un commencement de deuil de la victoire.

L'annonce du Chef de l'Etat renvoie immanquablement à la défaite surprise de Lionel Jospin en 2002 et à ce qui en avait suivi : la déclaration le soir même de la fin de sa carrière politique. Plus que le panache et le sens des responsabilités, de nombreux électeurs de gauche avaient ressenti le moment comme celui de passagers qui voient partir le capitaine du navire au beau milieu de la tempête.

Aujourd'hui, l'UMP a beau affirmer que Sarkozy ne se place pas dans l'optique de la défaite le ressenti est tout autre.

De là à dire que Nicolas Sarkozy place ses pas dans ceux de Lionel Jospin il y a de la marge tant l'ancien ministre par son austérité et sa rigueur morale se situait aux antipodes du mode d'exercice du pouvoir de l'actuel locataire de l'Elysée.

Le sentiment d'invincibilité c'était un peu le couvercle sur la cocotte du sarkozysme. Celle qui permettait d'excuser toutes les dérives, comportementales ou affairistes. Le délitement de la majorité semble aujourd'hui engagé. Les défections ne devraient pas tarder à suivre. La tribune publiée jeudi dans Libération de l'ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon qu'il votera François Hollande ouvre un chemin que beaucoup d'autres devraient suivre dans les semaines à venir.

L'ancien ministre de Raffarin recasé un temps à la tête du Château de Versailles évoque notamment un besoin d'alternance. "Il y a dans l'alternance politique une nécessité démocratique alors que la France n'a pas eu de gouvernement de gauche depuis 10 ans et que la présidence de la République est exercée par un homme de droite depuis 17 ans" déclare-t-il notamment. Un sentiment dans l'air du temps résumé à gauche dans le slogan du camp Hollande : "le changement, c'est maintenant".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines