Magazine Environnement

Les écologistes affirment avoir sauvé plus de 500 baleines en Antarctique

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SYDNEY, 11 mars 2008 (AFP). Une association écologiste en mission depuis plusieurs mois en Antarctique contre la pêche à la baleine par des navires japonais a estimé mardi avoir sauvé plus de 500 cétacés.

“Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour cette saison et cela a été un très gros succès. Je pense que nous avons sauvé la vie de plus de 500 baleines”, a indiqué Paul Watson, responsable de l’organisation Sea Shepherd (Berger de la mer) sur le site de l’association.

A court de carburant, le navire de l’organisation, le Steve Irwin, faisait route mardi en direction des côtes australiennes. “Nous n’avions d’autre choix que de quitter l’Antarctique. Il nous restait juste assez d’essence pour rentrer au port”, a précisé M. Watson.

Le Steve Irwin a mené deux missions au cours des derniers mois en Antarctique pour harceler les baleiniers nippons.

Réputé pour ses méthodes coup de poing, Sea Shepherd est allé à la confrontation à plusieurs reprises avec les baleiniers nippons.

En janvier, deux militants se sont lancés à l’abordage de l’un d’eux et ont été retenus pendant deux jours par les pêcheurs japonais avant d’être récupérés par un bâtiment militaire australien.

Les procédés de l’association ont été condamnés la semaine dernière à Londres par la Commission baleinière internationale (CBI), qui a mis en garde contre “des actions dangereuses qui mettent en péril la sécurité en mer”.

Le Japon, sous couvert de programmes scientifiques, continue de pêcher des baleines à des fins commerciales, malgré le moratoire international en vigueur depuis 1986.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte