Magazine Médias

Accord des créanciers privés sur la restructuration de la dette grecque

Publié le 09 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

La Grèce a recueilli près de 84% d’acceptation de l’ensemble de ses créanciers privés, dont 85,8% des seuls détenteurs d’obligations de droit grec, dans le cadre de la restructuration de sa dette souveraine.

Accord des créanciers privés sur la restructuration de la dette grecque
Si la Grèce a ainsi évité un défaut incontrôlé, ce taux est toutefois insuffisant par rapport à l’objectif de 90% que s’était fixé le gouvernement, ce qui explique qu’il ait dû recommander l’activation des clauses d’action collectives attachées aux obligations qui doivent être échangées. Celles-ci contraignent les porteurs rétifs à accepter les termes de l’échange et devrait porter au final le taux d’acceptation à 95,7%.

Les détenteurs d’approximativement €172 milliards d’obligations de droit grec ont accepté la proposition faite par l’Etat grec d’échanger leurs titres de dette contre d’autres titres dont la valeur faciale a été réduite de 50%. L’échange concret des titres doit avoir lieu lundi 12 mars pour les obligations de droit grec, mais un délai jusqu’au 23 mars a été accordé aux détenteurs de titres de droit non grec pour présenter leur réponse à la proposition. Ce délai n’autorise pas ceux qui ont déjà adhéré à l’offre à revenir sur leur décision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte