Magazine Livres

Black Rain, S01//E1-2 - Chris Debien

Par Ptitetrolle
Black Rain, S01//E1-2 - Chris Debien
  • Le synopsis :

Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeutique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?
  • Mes impressions :

Quelle claque mes amis, quelle claque j'ai prise en lisant ce bouquin ! En parcourant la quatrième de couverture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est d'ailleurs un peu par hasard que ce livre a atterri dans mes mains : c'est lors du dernier Tea-Time Book Show (notre petit RDV lecture trimestriel) à Paris en compagnie d'autres Livraddictiennes que je suis tombée dessus. Marion me l'a proposé en troc, la couverture m'a plu, et je me suis dit : "allez, pourquoi pas ?"
Ce que je ne savais pas encore, c'est que j'avais un truc en or entre les doigts ! Quand j'ai commencé la lecture, je me suis demandé où j'étais tombée... On est tout de suite projeté dans un monde étrange, et très rapidement on se retrouve au cœur de l'action. Pas le temps souffler, on est sans cesse interpellé par les événements qui s'enchainent et qui malmènent nos deux protagonistes, Vince et Adam. Au milieu de tout ça, on essaye de comprendre qui ils sont, et surtout où on est ! J'avais la sensation de me retrouver dans un jeu vidéo, dans une vision semblable à celles de Baby Doll dans Sucker Punch. Et puis avec les citations à chaque début de chapitre issues notamment du film Matrix, on se pose très vite des questions : est-ce un rêve, un monde virtuel... ou la réalité ?
A la fin de ce passage et de toutes ces péripéties, on en est déjà à la deuxième partie du livre (oui parce que j'ai lu le bouquin d'une traite^^). Et là, tout s'explique ! On saisi enfin ce qu'il se passe, et en même temps le suspens est toujours là à nous tarauder, les questions nous assaillent, on en prend plein les yeux et plein la cervelle. Bon là, je peux rien vous dire de plus sur cette partie, sous peine de vous gâcher le plaisir.
Ce qu'il faut noter, c'est que ce livre est conçu comme une série TV, et honnêtement, je m'y suis vraiment cru. Dès la première page on se sent comme dans un film ! Le même type de narration, avec un style visuel, bourré d'action, découpé en scènes courtes. Le livre en lui-même est séparé en deux épisodes qui composent cette première saison. L'intrigue se revendique dès le début d'influences telles que Matrix : nous voilà aux côtés d'ados souffrants de troubles psychologiques, notamment Adam, un schizophrène. Lui et son ami Vince se baladent dans une sorte de monde créé par leur cerveau, et appelé l'Inside. Mais avec un schizophrène qui entend des voix et a des hallucinations même en temps normal, on en vient à douter très vite de ce qui est réel ou non...
Tout m'a plu dans ce livre : l'ambiance, les personnages, les références qu'on trouve à chaque page (films, jeux vidéos, mangas, musique), le style narratif hyper original et innovant, l'écriture très visuelle, l'intrigue, le suspens constant... On ne s'ennuie pas une seule seconde, l'auteur nous ballade dans tous les sens et on ressort de là à la fois fasciné et bousculé ! Difficile de décrire ce que j'ai ressenti à la lecture, faut le vivre pour comprendre ! Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde (faut sûrement être un peu geek sur les bords :P), la narration originale peut décontenancer, mais comme vous l'avez compris, moi j'ai A-DO-Ré !
  • Ce qu'il faut retenir :

Une grosse claque dont vous ne sortirez pas indemne ! Un système narratif innovant conçu comme une série TV, une écriture très visuelle, une ambiance mêlant jeux vidéo et mangas, avec de bons gros riffs de guitare en fond. Un suspens constant, de l'action à gogo, et une intrigue à la Matrix, portée par des adolescents ayant des problèmes psychologiques et qui tentent de se sortir de leur maladie. J'ai même envie de rajouter : enfin des ados crédibles ! L'auteur n'en rajoute pas des tartines, et ça marche, tout simplement. En un mot (quatre en fait) : un COUP de COEUR !
Black Rain, S01//E1-2 - Chris Debien10/10
Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine