Magazine Cinéma

Cinéma : Hasta La Vista

Par Framboise32

Cinéma : Hasta La Vista

Film belge réalisé par Geoffrey Enthoven, avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert, Isabelle De Hertogh, Johan Heldenbergh, Kimke Desart, Katelijne Verbeke, Karel Vingerhoets, ….

Synopsis : Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

Le film est inspiré de l’histoire d’Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale.  Son histoire a auparavant fait l’objet d’un documentaire anglais, “For One Night Only”.  Hasta la vista est le 5e film du réalisateur flamand Geoffrey Enthoven. Le film est distribué en France par Les films 13, la société de Claude Lelouch. Le réalisateur français a vu ce film par hasard et a décidé de le distribuer en France.

Le film a reçu trois prix au Festival du film de Montréal : Grand Prix des Amériques, Prix du Public et Prix du Jury Œcuménique. Il a aussi remporté le Prix d’Epi d’or, le Prix de la Jeunesse au Festival Seminici de Valladolid 2011, et le Prix du Public au Festival Québec 2011.

Lars est un jeune garçon en fauteuil roulant, condamné à moyen terme. Il vit chez ses parents en Belgique néerlandophone. Il a deux amis,  Philip tétraplégique, et  Jozef aveugle. Les trois amis sont puceaux. Philip a entendu parler d’une maison close en Espagne, une maison close accueillant des handicapés. Ils décident alors d’organiser un voyage tous les 3 en Espagne prétextant une visite de la route des vins. Une mauvaise nouvelle change leur plan ….

Hasta la Vista est un road movie de 3 handicapés puceaux décidés à aller en Espagne pour se faire dépuceler. L’appréhension en lisant le sujet du film pour le moins “casse gueule” est vite effacée. Le film est un petit bijou de tendresse et de mélancolie. Le scénario est bien ficelé. Le sujet est abordé avec plein de pudeur. Les dialogues sont percutants, grinçants et parfois incorrects. Le film ne sombre jamais dans le voyeurisme, juste la réalité et jamais de pathos. L’humour est présent continuellement dans le long métrage.  Le film parle du sexe mais le sujet n’est jamais lourdingue, et le réalisateur s’intéresse autant au road movie qu’à l’objectif des 3 ados. Et lorsque l’objectif est atteint, le réalisateur l’aborde avec beaucoup de sensibilité.

Le casting est parfait, un sans faute. Les 3 ados sont joués par Robrecht Vanden Thoren Philip, Gilles De Schrijver Lars et  Tom Audenaert Jozef.  Ils sont entourés par l’excellente Isabelle De Hertogh (le rôle était prévu initialement par Yolande Moreau).

Une comédie douce amère pleine de tendresse et d’humour, une belle surprise à ne pas manquer !

Cinéma : Hasta La Vista

Cinéma : Hasta La Vista

Cinéma : Hasta La Vista

Cinéma : Hasta La Vista

Sortie en France le 7 mars 2012

http://www.hastalavistadefilm.be/

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines