Magazine F1/moto

Fiction (EP.4) « En progression »

Publié le 11 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Fiction (EP.4) « En progression »

© LAT / Williams

Voilà. Les essais de pré-saison acte III sont terminés, et la saison démarre le week-end prochain. Les odeurs de gomme brûlée, l’essence qui vous prend à la gorge, les crépitements de flashs des photographes, la floppée de jolies filles errant dans le paddock, le vrombissement des V8… C’est bruyant, ça pue, c’est mondain, et on adore cela. On a hâte d’y être.

Melbourne, et ses 7 champions du monde au départ.. Un relent des années 80 avec Prost, Senna, Piquet, Lauda, mais aussi d’autres champions sans couronne De Angelis, Alboretto, Berger, Alesi… Mais cette semaine, il y a eut les essais.

Auparavant, Ayrton Senna avait tourné le lundi un film promotionnel au brésil, avec la FW16, celle qui lui apporta son 4éme et dernier titre. De retour à Barcelone, on a vu une équipe Williams sérieuse, « au taquet » comme l’on dit, essayant divers sets de pneus et signant au final, des tours très honorables. Senna oncle finissant d’ailleurs devant son neveu et 3ème  de la feuille de temps, en 1.22.277, à finalement peu de temps de Räikkönen. Au reporter d’Actu Moteurs resté sur place, Claire Williams a bien voulu répondre aux questions sur son père, Sir Franck , et la perf des Lotus:

« Concernant mon père, je ne peux pas parler pour lui, mais il est très fatigué, et souhaite se recentrer sur va vie familiale. Quand à Ayrton, je le trouve vraiment impressionnant. Il n’a pas tout à fait récupéré sa pointe de vitesse en essais, mais pour quelqu’un qui revient après autant de temps, c’est vraiment très bon. Il a un ressenti technique extraordinaire… L’équipe a progressé énormément grâce à lui à Barcelone et peut -être qu’on ne sera pas tout de suite devant, mais ave un tel pilote allez savoir!  La seule chose que j’appréhende est de savoir s’il sera aussi résistant qu’à ses 25 ans. C’est long un week end de GP, et très exigeant. Mais j’ai confiance (…) Lotus? Je pense que leur Finlandais, Kimi Räikkönen sera très fort. Mais j’ai un bon ressenti chez les Sauber. Je les trouve très abouties cette année. »

Ayrton, lui, a déclaré au journal Espagnol « El Pais »:

« Je suis assez mécontent de moi, j’ai voulu essayer des sets peut-être trop complexes à mettre en place, et j’utilise mal mon Kers, j’aurais pu avoir le meilleur temps. J’ai analysé tout cela et (rires) quand les ingénieurs ont vu ma tête le soir ils se sont dits « Oh non, ça va recommencer comme il y a 18 ans, il va vouloir tout décortiquer cette nuit.. » mais non, je les ai laissé dormir.. (rires). Sérieusement, je pense qu’on a une bonne base, la progression est stable, et va permettre un bon développement de la monoplace. Maintenant, ne nous leurrons pas, Williams n’a pas inscrit de points l’an dernier et même si l’on en inscrit, il sera dur de viser le podium. Devant il y a Lotus, Red Bull, Mac Laren ! Et Ferrari, même si… ils semblent un peu en fâcheuse posture! »

Quoi qu’il en soit cette saison risque bien de rentrer dans les mémoires à plus d’un titre:

Si Ayrton signe un/des résultats probants, si Vettel finit encore champion il sera le premier triple champion du monde d’affilée, si Sauber bluffait et signait une saison magistrale? Plusieurs Champions du Monde, Retour des Français..

Le Week end prochain, résumé de notre envoyé spécial à Melbourne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines