Magazine Culture

la star planétaire Mariah Carey sur la scène de l’OLM Souissi le samedi 26 mai 2012.

Publié le 09 mars 2012 par Fanazine @fanazine

la star planétaire Mariah Carey sur la scène de l’OLM Souissi le samedi 26 mai 2012. Cette célèbre diva américaine aime le Maroc et ne s’en cache pas. Passionnée par la culture marocaine, la chanteuse a fait installer dans son appartement à New York un salon marocain dans lequel son mari actuel, Nick Cannon, l’a demandé en mariage. En son honneur et en hommage à ce souvenir heureux, en avril 2011, elle prénomme l’un de ses jumeaux Moroccan Scott. C’est donc presque naturellement qu’elle a marqué son enthousiasme à se produire à Rabat, alors qu’elle est réputée pour jouer très rarement dans les festivals de musique. C’est dire l’aspect exceptionnel de ce concert qui ne manquera pas d’attirer les très nombreux fans que l’artiste compte aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Cette artiste a reçu d’innombrables récompenses telles que 5 Grammy Awards, 11 American Music Awards, 28 Billboard Music Awards, 2 American Heroes Awards, Rolling Stone Award, 17 World Music Awards… Elle a à son actif 13 albums enregistrés en studio, 9 compilations et plus d’une centaine de singles qui sont aujourd’hui pour la plupart des classiques. Elle a également tourné dans plusieurs films et séries TV à succès.
Mariah Carey est une chanteuse, productrice et actrice américaine née aux Etats Unis en 1970. Sa voix exceptionnelle est dotée du talent de chanter 5 octaves. Ce qui lui a valu d’être l’interprète féminine la plus populaire des années 1990 aux Etats Unis et elle est souvent citée comme une des voix et artistes les plus influentes dans la pop musique. Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons qui lui ont assuré un succès international.
Sa carrière commence alors qu’elle vit de petits boulots à New York. Elle rencontre le producteur Tommy Mottola et lui fait écouter les chansons qu’elle a enregistrées. L’homme est sûr d’avoir découvert une révélation. Il lui fait aussitôt signer un contrat de 10 albums avec sa maison de disques, Sony Music.
Le succès est au rendez-vous en 1990 et 1991 avec la sortie de ses deux albums : « Mariah Carey » et « Emotions ». Pour « Emotions », Mariah Carey établit ainsi un premier record en devenant la seule artiste à classer ses 5 premiers singles à la 1ère place du Billboard Hot 100 et elle reçoit d’ailleurs deux Grammy Awards. Par la suite, elle enregistre l’émission MTV Unplugged, à laquelle une majorité d‘artistes anglophones très célèbres participent. L’émission sera une réussite et un album en sortira, vendu à près de dix millions d’exemplaires à travers le monde. L’album suivant, « Music Box », fera connaître la chanteuse pop à travers le monde. Parmi les singles sortis, « Hero », « Dreamlover » puis « Without you », titre qui fut le plus vendu en Europe et numéro un dans de nombreux pays.

La chanteuse enchaîne par la suite les albums. En 1994, sort « Merry Christmas ». Le single « All I want for
Christmas is you » obtient un succès phénoménal au Japon et aux Etats-Unis. La carrière de cette chanson est étonnante : à chaque Noël, elle est rediffusée par les radios à travers le monde !
En 1995, l’album « Daydream » voit le jour. Il est, lui aussi, un énorme succès : il atteint plus de vingt millions de copies vendues dans le monde. Mariah Carey y interprète pour la première fois des titres en duo, notamment avec Boyz II Men. Les singles qui sortent sont « Fantasy », « One sweet day », « Open arms », « Underneath the stars » et « Forever ».
En 2000, d’après les World Music Awards, Mariah Carey serait la plus grande vendeuse de la décennie 1990-2000, avec 140 millions d’albums.
La sortie de l’album « Butterfly (papillon) » animal fétiche de la star, est encore un succès pour la chanteuse, décidément abonnée aux ventes d’albums battant tous les records. Puis suivront « Ones » et « Rainbow ».
En 2002, elle crée la surprise en jouant le rôle d’une femme de mafieux dans le film Wise Girls qui reçoit
de très bonnes critiques. Son jeu d’actrice est notamment salué lors du Festival International du Film de
Toronto, où le film fut présenté.
En 2005, l’album « The Emancipation of Mimi », surnom par lequel elle se fait désormais appeler contient
des singles qui connaissent un succès immédiat et lui assure un retour triomphal et la qualité d’une des
légendes de la chanson pop.
En septembre 2011, l’artiste entre en studio d’enregistrement pour un énième album. Elle en révélera une
ou deux chansons lors du concert de clôture du festival Mawazine.

Retour à La Une de Logo Paperblog