Magazine Cinéma

[j'ai testé...] uncharted : golden abyss

Par Evilredfielduniverse

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS

Uncharted : Golden Abyss
Développé par : Sony Bend
Edité par : Sony
Sortie : 22 février 2012
Plateforme : PSVITA

Sony fait fort pour le lancement de la PSVITA en sortant un épisode inédit de sa série phare: Uncharted.
Pour moi qui ne connait l’univers de Nathan Drake, que de réputation, c’est avec impatience que j’ai commencé cet opus exclusif à la VITA, intitulé : Golden Abyss. Alors, cet Uncharted sera t’il à la hauteur de sa réputation ? Voilà ce que j’en ai pensé..

Contenu : Des mystères, des vestiges, des secrets… Quel cachottier ce Nate

Uncharted Golden Abyss se situe scénaristiquement parlant en amont des autres épisodes. On y retrouve donc Nathan Drake, chasseur (ou pilleur c’est selon…) de trésors, en pleine Amérique du Sud accompagné de Dante, son commanditaire pour cette expédition un chouia périlleuse. Evidemment, traquer les vestiges d’une antique civilisation, c’est sympa, faire de la grimpette au dessus des abimes, c’est mieux… Mais c’est sans compter sur le général Guerro qui compte bien garder tout ce bazar doré pour lui. Heureusement pour vous, Nate n’est pas un enfant de cœur. Je n’en dirais pas plus sur le scénario pour ne rien gacher des surprises qu’il vous réserve, mais bien que celui ci soit finalement assez convenu, il est bien mené, avec un sentiment cinématographique qui en ressort, assez bien appuyé. Uncharted c’est un peu le « Indiana Jones » du jeu vidéo.

L’aventure, que j’ai parcouru en difficile, prend une petite dizaine d’heure, et la difficulté est surtout ressenti sur votre résistance et celle de vos ennemis, les passages de plateforme étant relativement assistés. Et s’il n’y a pas de mode multijoueur (que je trouve superflu dans ce type de jeu en général..), vous pourrez prolonger la durée de vie en cherchant les nombreux artefacts et vestiges planqués un peu partout dans les 34 chapitres.

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS
Les paysages sont de toute beauté.

Gameplay : Du tactile, mais pas que..

Si le tactile peut faire peur avec une déferlante d’ajouts de gameplay inutile,il est agréable de constater que Bend n’en ont pas fait des caisses. Si en touchant votre écran, vous pourrez vous déplacer sur les corniches, donner des coups de machettes, rosser vos ennemis au corps à corps…il vous sera possible de ne pas utiliser le tactile pour tout ce qui est déplacement, les QTE à base de toucher/glisser font partie intégrante du gameplay.

Le jeu est tourné vers l’aventure mélée de plateforme, et bien que celle-ci soit assez sympa, elle reste assez assistée et vous ne pourrez que rarement tomber dans le vide (à moins de le faire exprès).

Les gunfights sont dynamiques et nombreux, bien que j’ai trouvé assez hasardeux la précision du réticule. Les headshots étant du coup un peu aléatoire.

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS

 

Réalisation : Nathan Drake est beau gosse sur VITA

Pas de surprise, la réalisation d’Uncharted est étonnante et détonnante. On est bluffé par la profondeur de champ, la finesse des modèles 3D, le soucis constant du détail. Non, visuellement, Uncharted GA est vraiment très très bon.Allez, un petit point négatif en ce qui concerne les flammes, un peu pixélisée … Les animations des persos sont également très fluides et pas raide pour un sou, c’est un vrai régal de voir Drake se mouvoir accroché aux falaises. La bande son n’est pas en reste avec des musiques sompteuses. C’est du très bon boulot, et on prend un vrai plaisir à écouter. Le jeu comporte plusieurs langues (assez rare pour le souligner…) et la version française est vraiment bien jouée. Les connaisseurs reconnaitront Bruno Choel une fois de plus dans le rôle de Drake, qui prête également sa voix à Johnny Deep ou Ewan Mac Gregor.

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS
 

Conclusion : Uncharted est vraiment un excellent jeu, et dire qu’il sagit d’un jeu de lancement ne laisse présager que du bon pour la suite. Les fans de la saga ne pourront que se laisser tenter, et les autres peuvent foncer pour découvrir un excellent jeu d’aventure

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS

[J'AI TESTÉ...] UNCHARTED : GOLDEN ABYSS

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte