Magazine Amérique du nord

Bolivie : succès de la lutte anti-drogue

Publié le 12 mars 2012 par Rene Lanouille

un champ de coca en Bolivie un champ de coca en Bolivie Selon un représentant des nations unies en Bolivie, la lutte contre le trafic de stupéfiants sur place a été un véritable succès en 2011. Cesar Guedes, qui travaille à l’ONU sur les questions de trafic en tout genre, estime que le gouvernement bolivien d’Evo Morales fait les éfforts nécessaires pour lutter contre les narcotrafiquants. Tout en louanges vis-à-vis de la Bolivie, il estime qu’il faut continuer dans ce sens dans les années à venir.

L’année dernière a été une excellente année pour la Bolivie en ce qui concerne l’éradication de plantations illégales de cocas. Mais le gouvernement bolivien a, selon l’ONU, réussi à mette fin à l’activité douteuse de plusieurs gangs du pays tout en détruisant plusieurs laboratoires servant à mettre au point de nouvelles drogues. Guedes estime qu’il est temps que d’autres pays viennent en aide à la Bolivie pour lutter efficacement contre le narco trafic. Il pense que les Etats-Unis et l’Europe doivent s’engager dans cette lutte car ils sont également concerner par le même problème.

En 2011, la Bolivie a éradiqué 10 509 hectares de plantations illégales de coca et fermé plus de 5000 laboratoires illégaux. 33,8 tonnes de cocaïne ont été saisies ainsi que 382 tonnes de marijuana dans plus de 11 800 opérations menées par les autorités boliviennes. Rappelons que la Colombie est toujours le premier producteur de cocaïne au monde, suivi du Pérou, pays frontalier avec la Bolivie.


Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte