Magazine Culture

En suivant Emma - Howard Zinn

Publié le 13 mars 2012 par Malaurie @jfbib

http://www.decitre.fr/gi/76/9782748900576FS.gif

Howard Zinn est un historien américain. Il a notamment écrit une magistrale Histoire populaire des États-Unis (Agone, 2001) qui a fait date en matière d’historiographie sociale de ce pays et a été adaptée en BD et en édition pour les adolescents.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZllpLVgtuQ7pLs5oluJz0OpOK1Tsf-ysmSZj-r5Xr3bXJzAV5RtUMCCgLoA
Dans cette pièce de théâtre, il a choisit de mettre en avant une figure féminine de cette histoire sociale. Emma Goldman (1869 - 1940), anarchiste, féministe (elle a eu une vie sexuelle et sentimentale libre et débridée des convenances de l’époque), cofondatrice du journal Mother Earth, ouvrière et militante des droits sociaux pour les ouvriers et les femmes. Il a pu retracer sa vie grâce à la découverte de ses correspondances, en 1974, avec Alexander Berkman (Sasha) et en 1984 avec Ben Reitman, deux de ses amants et compagnons de route. Le texte écrit en 1975, fut donc remanié en 1987.

La pièce de théâtre est accompagnée d’un avant-propos d'Howard Zinn qui présente son cheminement de création et donne quelques éléments de contextualisation, ces derniers sont complétés par des renvois à des annexes historiques extraites de son livre précédemment cité.

http://www.zpub.com/notes/emma1.jpg
L’écriture théâtrale offre un dynamisme et rend les personnages présents et réels. Elle implique évidemment quelques raccourcis mais ceux-ci sont largement comblés par l’émotion et l’humanité de ces personnages qu’une biographie n’aurait pu rendre compte. Ce portrait en chair et en os, en sentiments et en actions donne d'Emma Goldman la vision d'une femme engagée, moderne, rétive à toute injustice et affirmant sa liberté de pensée. Oratrice réputée dans tous les États-Unis, elle était réclamée partout où l'injustice et les droits des ouvriers étaient bafoués. Elle fut exilée en Russie en 1919 dans les soubresauts de la Révolution et se retrouva à militer en 1936 auprès des Républicains Espagnols.

http://jameswagner.com/mt_archives/Emma_Goldman_Union_Square.jpg

Quelques billets sur le  Monde diplomatique, sur Gavroche.info et sur A voix autre.


En suivant Emma. Pièce historique en deux actes sur Emma Goldman, anarchiste & féministe américaine.

Howard Zinn, Agone éditeur, 2007, ISBN : 978-2-7489-0057-6 ; 15,00 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine