Magazine Conso

J’ai testé le HTC One X

Publié le 13 mars 2012 par Cedric Bonnet

J’ai testé le HTC One X

Lors du MWC, HTC a dévoilé sa nouvelle gamme One. La marque Taïwanaise a présenté une gamme de mobiles haut de gamme. Je vous propose aujourd’hui de découvrir d’un peu plus près le HTC One X.

Un design soigné

J’ai testé le HTC One X

Dès la première prise en main on redécouvre avec plaisir le design made in HTC. Une robe blanche, des formes arrondies, un grand écran et de belles finitions. Le dos du smartphone est fait d’un plastique léger qui a l’air très résistant. L’ensemble des boutons sont très bien intégrés à la coque. Pas de grandes originalités mais on sent le savoir-faire de la marque.

Le fleuron d’HTC est équipé d’un écran HD 720p de 4,7’’proposant une résolution de 1280 x 720. L’écran se révèle très lumineux et agréable à utiliser. La dalle HD n’est pas trop brillante et permet donc une très bonne lisibilité quelles que soient les conditions lumineuses. A la première utilisation l’écran semble gigantesque mais après quelques minutes on peut se rendre compte que c’est essentiellement la forme factor du téléphone qui donne cette impression. Du côté des dimensions, il possède un format qui entre dans les standards 134,36 x 69,9 x 8,9 mm, ni trop grand, ni trop gros, ni trop petit. Un bon compromis qui reste assez léger avec ses 130 grammes

Coté connectiques et boutons, le One X pêche un peu… En effet, je reste un peu déçu de l’absence d’un port HDMI et surtout d’un bouton raccourci personnalisable que l’on trouve sur d’autres mobiles. La partie basse, similaire sur l’ensemble des mobiles Android, évolue et ne compte désormais que trois boutons et celui destiné à la Recherche disparaît. Les connectiques classiques sont présentes : Jack 3.5 et micro USB 2.0. Le téléphone est également équipé de la technologie NFC.

Je vous propose de faire le tour des différentes caractéristiques :

  • Processeur Quad Core cadencé à 1,5Ghz
  • Logiciel Android 4.0 avec HTC Sense 4.0
  • 1Go de RAM
  • 32Go d’espace de stockage
  • Système Sound Beats Audio intégré
  • Appareil photo de 8 megapixels avec auto focus, smart LED Flash
  • Caméra Video HP 1080p
  • Caméra en façade de 1.3 megapixels (chat vidéo en 720p)
  • Batterie 1800 mAh

Un mobile orienté multimédia

J’ai testé le HTC One X
Coté photo, le One X propose de nouvelles fonctionnalités qui étaient jusqu’alors absentes des mobiles HTC. Il est désormais possible de profiter des 8 mégapixels dans un mode panoramique simplifié. Un guide permet en quelques secondes d’effectuer de façon ludique un panoramique. Finies les longues minutes à essayer de secouer le téléphone dans tous les sens pour réussir à prendre de nombreuses photos non harmonieuses.

Une autre fonction arrive également avec le One X : l’option ralenti en mode caméra qui permet de stabiliser au mieux les images lors de la prise de vue. Le résultat est assez bluffant et même en mouvement le téléphone arrive à obtenir un résultat très correct.

Coté musique, le One X est équipé Beats Audio qui assure une qualité d’écoute optimum, après quelques essais les enceintes sont de bonne qualité même si -comme très souvent- dès que l’on monte un peu le son la qualité se perd. Couplé avec une bonne paire d’écouteurs, le smartphone devient un véritable compagnon musical de qualité. HTC propose également des nouvelles options pour les plus musicoss d’entre nous. Le lecteur intègre maintenant 7 Digital / Tune IN Radia / Soundhound qui permettent d’accéder à un portail de musique online, de connaître les titres que vous êtes en train d’écouter (Shazam like) et également de trouver les infos complètes sur les morceaux présents sur votre téléphone. Equipé de 32 Go le One X peut très vite remplacer l’ensemble de vos petits lecteurs de musique.

OS Android 4.0 avec HTC Sense 4.0

J’ai testé le HTC One X
Les smartphones se ressemblent tous, l’Os est souvent identique d’un mobile à l’autre. HTC propose la nouvelle version de sa sourcouche Sense qui rend le One X un peu plus unique. La quatrième version de Sense fait la part belle à des nouveautés qui vont simplifiées la gestion des icones et de vos « panneaux » sur la Home.

En effet, il est désormais possible de créer des dossiers pour trier vos applications chose qui n’était pas possible dans sa version précédente. Les boutons de la home peuvent enfin être modifiés. Il n’est plus nécessaire de présenter les panneaux home et leur utilité. J’ai toujours trouvé intéressant de pouvoir se créer différents bureaux avec chacun ses widgets et icones. Cependant, jusqu’à présent il était compliqué de gérer le nombre de panneaux. Il est désormais possible de choisir le nombre de panneaux avec un simple appui long sur le bouton home  (1 à 7 bureaux différents).

HTC met également à disposition une nouvelle gestion de la fermeture d’applications présentes en tâches de fond. Un appui long sur le bouton droit permet de gérer les applications ouvertes et d’un simple geste les fermer. Finis les temps de latence dûs aux applications qu’on a oublié de fermer.

Une dernière fonction fait son apparition : la capture d’écran simplifiée. Il suffit d’un appui long sur le bouton de mise en veille tout en appuyant sur le bouton home pour déclencher la capture. Il devient possible de partager ses pages et ses applications en images.

Je vous propose de découvrir un peu l’interface du One X à travers la vidéo de présentation faite par HTC :

J’ai testé le HTC One X

Après quelques jours à utiliser le HTC One X je suis séduit par son design soigné et son très bel écran. La surcouche HTC Sense 4.0 est pour moi la plus réussie à l’heure actuelle, elle permet d’exploiter au mieux l’écran HD avec des effets graphiques travaillés, des widgets bien conçus et une customisation bien réussie. Coté applicatif, le One X se démarque un peu plus de ses concurrents Android avec l’intégration des nouveautés HTC et pourra séduire les utilisateurs attachés à la simplicité et une utilisation multimédia de qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines