Magazine

Avez-vous pensé à l’ostéopathie ?

Publié le 12 mars 2012 par Suzieraspberry @paulinelardy

Pour les futures mamans…

Pendant la grossesse la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité des troubles déjà présents avant la grossesse: troubles mécaniques, digestifs, circulatoires, gynécologiques. L’ostéopathie peut aider certaines femmes à atténuer voir faire disparaitre ces petits désagréments de la grossesse, alors n’hésitez pas. Un traitement ostéopathique avec des technique d’ostéopathie douce n’est ni dangereuse ni nocif pour le futur bébé car ce traitement est totalement adapté et spécifique à la femme enceinte et au fœtus.

Pour les bébés…

La régurgitation du bébé correspond à une remontée de sécrétions gastriques avec ou sans aliments.  Lorsque le bébé avale le lait, cela descend dans l’estomac via l’œsophage. L’ouverture de celui-ci est sous le contrôle de différends systèmes spécifiques. Ces systèmes sont censés empêcher le retour, c’est-à-dire le reflux des aliments (le lait). Il existe des explications à ce trouble fonctionnel. Le nourrisson à la naissance est « modelé » par son passage dans le ventre de sa mère. Chaque pression exercée sur son corps lors de ce passage va contribuer à son bon développement.

Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l’utilisation d’instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson comme la régurgitation. Ces troubles sont le plus souvent liés à des compressions au niveau de la base du crâne du bébé.  S’il y a régurgitation, l’ostéopathe peut intervenir en normalisant ces différents systèmes.

L’ostéopathe devra s’assurer que la régurgitation est bien à trouble fonctionnel par son interrogatoire (il y a aussi souvent une collaboration avec les pédiatres). En moyenne, 2 à 3 consultations en ostéopathie suffisent ; cela varie selon la sévérité du problème ainsi que de l’âge du nourrisson.

Un contact…

Camille Gracia, ostéopathe D.O. pour nourrissons, enfants et adultes (dont femmes enceintes). Vous la trouverez au 85, rue La Fayette à Paris (75009). Pour un rendez vous: 01.45.26.33.23.

Avez-vous pensé à l’ostéopathie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzieraspberry 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog