Magazine Brico

StatoÉolien : l'éolienne à axe vertical

Par Marc Chartier


&

Ayant fait l'objet d'un brevet déposé en 1996 par Georges Gual (Europe, États-Unis, Australie, Canada, OAPI) et aujourd'hui développé par la société Gual Industrie, le StatoÉolien est un concept révolutionnaire d'éolienne à axe vertical. Il se compose d'un stator fixe qui canalise de manière optimale le vent sur un rotor mobile.

Il présente de nombreux atouts : indépendance par rapport à la direction du vent, fonctionnement même sous des vents violents, fiabilité élevée et maintenance réduite, absence de nuisance sonore, structure compacte et esthétique, montage aisé sur tous types de support et dans tous types d'environnement, même en milieu urbain (habitat individuel ou collectif, sites industriels, centres commerciaux...). Chacun pourra disposer d'une source d'énergie renouvelable au sein même de son habitation.

La vitesse minimale de démarrage de la production d'électricité avec le StatoÉolien est de 7 km/h de vent, contre 15 km/h pour les éoliennes à hélices. De surcroît, alors que les éoliennes classiques sont limitées en puissance à partir de 50 km/h et qu'elles cessent de fonctionner dès 90 km/h, le StatoÉolien peut fonctionner avec des vents supérieurs à 150 km/h. Il permet d'exploiter les vents de toutes directions grâce à sa conception axisymétrique. D'où une production d'électricité de 30% supérieure à celle des éoliennes à axe horizontal.
Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte