Magazine

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)

Publié le 11 mars 2012 par Ptiteloutre @Theptiteloutre

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)

Capable d’atteindre plus de 80 Km/h en ligne droite et d’enchaîner des parcours de tout-terrains sans broncher avec leurs incroyables amortisseurs, les Monster Trucks en modélisme n’ont peur de rien ou presque.

Pour notre article, nous avons porté notre choix sur les modèles électriques à une échelle 1:8, ils offrent à notre sens, la meilleure solution pour commencer et s’amuser.

Electrique ou Essence ?

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)

B

eaucoup moins bruyant, plus écologique et plus facile à mettre en route, les modèles électriques voient leur popularité grimper. Si vous envisagez de jouer dans votre quartier résidentiel, oubliez la version essence, vos voisins risquent de ne pas apprécier le bruit du moteur. Le terme RTR et Brushless signifie Ready To Run (prêt à fonctionner) et le deuxième la technologie du moteur, la plus aboutie à l’heure où nous écrivons ces lignes pour les modèles électriques. Les modèles essence (attention, c’est un carburant particulier, pas du Super) offrent en général une autonomie plus importante et le rechargement est aussi simple en théorie que le passage à la pompe.

Un budget de 1 000 euros pour le Monster Truck et son équipement

L’electrique comporte aussi quelques contraintes. Les batteries Li-PO utilisées pour alimenter le moteur en énergie demande un certain soin et respect des consignes de sécurité pour les charger et les stocker après utilisation. Là encore, nous recommandons fortement de vous renseigner auprès de votre revendeur ou sur des forums spécialisés :

Pour le modélisme électrique en général : http://brushlessmania.forumpro.fr/forum
Pour le modèle HPI Savage : http://pro-savage.fr/

L

‘autonomie varie entre 10 et 40 minutes selon la performance, la taille des batteries, la puissance délivrée par la batterie joue un rôle aussi dans la vitesse de pointe et le départ arrêté de votre bolide (pour peu que le contrôleur électrique l’accepte sans griller). Oubliez les batteries Ni-MH livrées parfois par défaut, elles sont très peu performantes et vous ne pourrez pas jouer plus de 10 minutes avec votre tout-terrain.

Préférez la version électrique, plus simple et aussi performante

Notre choix se porte donc naturellement vers la version électrique, prévoyez l’achat d’un jeu de batteries supplémentaires pour plus d’autonomie sur le terrain. Un chargeur capable de recharger 2 batteries simultanément ne sera pas du luxe compte tenu du temps relativement long de charge, en général, 45 mn à 60 mn par batterie.

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)

Les batteries LiPo ne peuvent pas être rechargées immédiatement après utilisation, il faut donc prévoir une pause d’une heure entre les cycles. Nous n’entrerons pas dans le détail des différences dans les connecteurs pour les batteries, il en existe au moins 3 à 4, il faudra s’assurer à l’achat que vos batteries peuvent se connecter directement au Monster Truck ou prévoir un adaptateur, la soudure de connecteurs est envisageable pour les plus bricoleurs.

Tuning ou pas ?

Oui, transformez complètement la base de votre MT, changez sa carrosserie pour une version Coccinnelle en un tour de main, rehaussez sa garde, remplacez l’huile des amortisseurs pour une viscosité différente et observez le changement. Les fabricants ont prévu l’évolution et propose un très grand choix de pièces détachées pour remplacer, améliorer les performances de votre véhicule. Cela dit, vous pouvez vous contenter de la version d’origine déjà très performante.

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)
Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)

Compétition ou solo ?

Le bashing est le propre de votre Monster Truck, emmenez-le partout sauf dans la boue et l’eau, mais attention les modèles ne sont pas waterproof en général. Quelque soit la surface, vous prendrez un grand plaisir à voir évoluer votre véhicule, mais c’est encore mieux à plusieurs. La pratique en club vous profitera, les courses de Monster Trucks sont des moments d’une rare intensité où vous pourrez échanger astuces et conseils entre adhérents. Au final, quelque soit votre style, le modélisme RC peut se pratiquer en solo, à plusieurs et en compétition.

Je ne suis pas bricoleur, je m’investis ?

Non, passez votre chemin, le modélisme par définition est un loisir pour amoureux de la mécanique et demande patience et rigueur dans l’entretien. Comme votre voiture, le remplacement de certaines pièces est à prévoir dans votre budget selon l’usure et votre façon de piloter. Et oui, connaître le fonctionnement de son tout-terrain, être capable de changer un cardan ou un engrenage pour le remplacer est nécessaire. Si toutefois notre avertissement ne vous a pas refroidi, un dernier conseil, partagez vos débuts avec des passionnés, laissez-les vous enseigner les bases en club pour percevoir ce monde formidable qu’est le modélisme RC mais pas à la portée de tous.

Pour en savoir plus : Fédération Française de Voitures Radio Commandées

Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)
Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)
Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)
Modélisme RC – Monster Truck (échelle 1:8)
L’avis de Ptiteloutre.fr Loisir de passionnés, le modélisme RC électrique en catégorie Monster Truck offre de grands moments de plaisir à tout âge. Si vous souhaitez acquérir un Monster Truck, n’oubliez pas qu’il y aura le moment de la maintenance, indissociable de l’activité du modélisme.

Ptiteloutre.fr - [ News - Dossiers - Tutoriels ] - News - Dossiers - Tutoriels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteloutre 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog