Magazine Voyages

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique

Publié le 14 mars 2012 par Jlboulin

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique

Pinterest, vous connaissez? Si vous avez manqué l'article d'etourisme.info Pinterest, épinglez le web!, Pinterest est un réseau social permettant d’épingler 'pin' sur un tableau de bord les images et vidéos que vous appréciez afin de les partager avec la communauté. Le service surfe sur le concept tendance de la curation.

En bref, Pinterest c'est:

  • Plus de 13 millions d'utilisateurs
  • Temps moyen passé par jour par un utilisateur moyen:  15 minutes 
  • 80% des utilisateurs sont des femmes (source: Comscore)

Pourquoi utiliser Pinterest en tourisme?

Le choix d'une destination touristique étant majoritairement effectué par des femmes, Pinterest se veut un endroit de choix pour aller chercher de nouveaux voyageurs potentiels qui sont en mode découverte et exploration. De plus, les images de destination et de lieux de voyage font partie du top 10 des contenu les plus épinglés sur Pinterest.  De plus, il s'agit d'un moyen peu dispendieux pour faire la promotion de votre destination (gratuit en fait mis à part les frais associés aux ressources humaines). Pinterest utilise des liens no follow bénéficiant ainsi à votre référencement organique. 

Pinterest pour un hôtelier

Maintenant, comment utiliser Pinterest pour promouvoir un hôtel? Selon un excellent article de eHotelier, Pinterest peut être utilisé pour:

  • Montrer le design, le style et la personnalité de la marque de votre hôtel
  • Agir comme relais du concierge de l'hôtel: utiliser l'expertise de votre concierge et piner les endroits à visiter à ne pas manquer 
  • Faire la promotion de la gastronomie de l'hôtel: montrer les chefs, les plats et les boissons du restaurant de l'hôtel
  • Montrer les banquets: piner des photos de mariage, de banquet corporatif, etc. pour montrer l'étendue de votre offre

Pinterest pour une destination touristique

Pour une destination touristique, on peut non seulement publier des photos inspirantes de la destination, mais également inciter les utilisateurs à publier leur propres photos de la destination et les repiner. Un article complet intégrant les meilleures pratiques des destinations touristiques sur Pinterest a été écrit sur le blogue de Anne Hornyak. Vous pouvez d'ailleurs suivre le board dédié à cet effet sur Pinterest. 

Pinterest pour une compagnie aérienne

BMI est la première compagnie aérienne a avoir fait un concours sur Pinterest permettant aux utilisateurs repinant les photos de destination de courir la chance de gagner un voyage à cette destination. L'initiative est accompagnée d'un hashtag dédié. 

 BMI concours Pinterest

Bref, plusieurs tactiques peuvent être implantées pour faire la promotion de votre entreprise touristique. Quelles sont les vôtres? Pour plus d'informations, voir aussi:

26 Tips for Using Pinterest for Business

Pinterest 101

Quelques marques touristiques à suivre sur Pinterest: 

  • G Adventures
  • Gtrot
  • It’s a Snap Photos (Today Show Travel)
  • BootsnAll
  • In Hotel Rooms
  • Gadling
  • The Travel Channel
  • BBC Travel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

    Suite et fin de ma visite : après « Amsterdam insolite »Passons au « city tour " sous un aspect plus traditionnel, plus pratique, avec des trucs et des... Lire la suite

    Le 26 juillet 2014 par   Didier
    VOYAGES
  • weekender

    Je pense qu’en cette période de grandes vacances,  "weekender" est très certainement l’un de mes mots préférés en anglais. Un mot tout à... Lire la suite

    Le 26 juillet 2014 par   Caribbeanstyle
    CONSO, ENVIRONNEMENT, MODE, VOYAGES
  • Je (ne) veux (pas) travailler

    Certains sont coincés dans de grands bâtiments derrière leur ordinateur toute la journée, comme de bons cadres en CDI qui se respectent, d'autres sont dans... Lire la suite

    Le 25 juillet 2014 par   Ladenicheuse
    JOURNAL INTIME, PHOTOS, TALENTS, VOYAGES
  • Mr. Porter part à la plage

    Pour cet été 2014, MRORTER.COM, le site de référence pour la mode Homme, et Orlebar Brown, la marque sophistiquée de casualwear et de swimwear, unissent leurs... Lire la suite

    Le 24 juillet 2014 par   Caroline C
    CONSO, VOYAGES
  • 5 méthodes pour améliorer son anglais avant de voyager

    <24 juil 2014Où prendre des cours d'anglais, Paris, Little New York in ParisDepuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré la langue... Lire la suite

    Le 24 juillet 2014 par   Weloveny
    AMÉRIQUE DU NORD, BONS PLANS, VOYAGES
  • 5 essentiels luxe à Milan

    Milan propose une offre inégalée de shopping pour les fans de mode, des choix alimentaires sans la foule touristique que l’on croise à Rome et à Florence. Lire la suite

    Le 23 juillet 2014 par   Caroline C
    CONSO, VOYAGES
  • Dans le A-380

    Le mois dernier, nous sommes rentrés en France pour nous ressourcer auprès de nos familles. Ce voyage nous a vraiment fait du bien. Lire la suite

    Le 23 juillet 2014 par   Sara6438
    AMÉRIQUE DU NORD, VOYAGES

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Jlboulin 42 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine