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Une martingale pour la stratégie de campagne de Sarkozy ?

Publié le 16 mars 2012 par Cajj


Comment fonctionne la stratégie Sarkozy ? N'étant pas journaliste d'investigation, je ne peux que faire des déductions. Mais j'ai choisi de vous livrer mon intuition, mes fantasmes diront certains ?
Plus qu'un projet, le candidat Sarkozy avance par coups. Et il semblait afficher une certitude que sa campagne lui ferait gagnée des points alors que sa position de Président l'en empêchait. Les faits semblent se confirmer.
Qu'y a-t-il (y aurait-il) derrière tout cela ?
Je soupçonne qu'il y ait des études sociologiques extrêmement fines et pertinentes. Que diraient ces études ?
1) Qu'il y a une certaine porosité électorale (beaucoup plus qu'il y a 30 ans) entre les droites, les gauches et la droite et la gauche.
2) Que des typologies d'électeurs montreraient que certaines valeurs sont très partagées par tout type d'électeur et que ces valeurs sont plutôt des basiques de droite que de gauche (autrement dit des valeurs néo-bourgeoises communes au bourgeois de droite et aux bobos de gauches). Autrement dit, qu'en faisant des groupes homogènes sur les valeurs, on observerait que des électeurs de tout parti, ou presque, sont finalement identiques.
L'idée serait alors de se positionner avec force sur chacune de ses valeurs pour faire bouger des voix. Le projet ne serait qu'un habillage d'une série de positionnement.
Bien évidemment, pour réussir, entre y penser et le faire, il faudrait être talentueux, charismatique, imaginatif, crédible avec une capacité à trouver une idée pertinente pour se positionner sur chaque thème, une idée qui "clive", en fait qui s'adresse fortement à ce groupe central électoral.
Les candidats traditionnels en parlant aux aspirations verbalisées, traditionnelles des électeurs ne s'adresseraient pas aux valeurs sous-jacentes. Or ces valeurs seraient en contradictions partielles avec les positionnements politiques de ces dits-électeurs.
Faut-il avoir proposer aux sondés une liste de valeurs pertinentes et avoir su construire des typologies, c'est-à-dire des groupes réellement cohérents sur la base d'une proximité.
Et on rebascule sur l'intuition des 2 Français sur 3 de VGE.
Help ! Quelqu'un a -t-il déjà vu des études de cette sorte ? Merci pour vos contributions ?
NB : je ne crois toujours pas à la victoire de Sarkozy. Mais Hollande en étant gauchiste ou neutre, s'écarte de la masse la plus nombreuses des électeurs.
cajj


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