Magazine Cinéma

Resident Evil

Publié le 16 mars 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Resident Evil'

L'histoire: Umbrella Corporation a décimé la population avec un virus mortel transformant les gens en zombies. Alice est retrouvée avec un homme censé être son mari par un commando armée...

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser mais Resident Evil, réalisé par Paul W.S. Anderson en 2002, est l'adaptation d'un jeu vidéo à succès.
Une telle adaptation est évidemment attendue au tournant. Pour une fois, le pari est plutôt alléchant. Contrairement aux autres adaptations de jeux vidéos au cinéma qui ne présentaient qu'un intérêt relatif, Resident Evil possède un véritable univers et une ambiance mélangeant à la fois la peur, les zombies, la contamination et un contexte d'Apocalypse déjà annoncée.

Encore faut-il un grand cinéaste derrière la caméra pour retranscrire un tel univers. A la base, George Romero devait réaliser le premier Resident Evil.
Mais les producteurs ne lui laissent pas les mains libres et George Romero cède logiquement sa place à Paul W.S. Anderson.
Certes, ce dernier est un fan de la première heure du matériau d'origine. Ensuite, Anderson n'a jamais caché sa passion pour les jeux vidéos.

Milla Jovovich, James Purefoy & Martin Crewes dans Resident Evil

Hélas, un tel nom a le mérite de susciter quelques craintes légitimes. Pour mémoire, rappelons que Paul Anderson est responsable de l'adaptation du premier Mortal Kombat au cinéma. Au niveau du casting, Resident Evil réunit Milla Jovovich, James Purefoy, Michelle Rodriguez, Eric Mabius et Colin Salmon.
Milla Jovovich est donc la star du film. Elle va également devenir l'icône de la saga.

Oui, le premier Resident Evil cartonnera au cinéma et dans les vidéos clubs. En même temps, la formule est simple et destinée à séduire les adolescents en manque de sensations fortes: réalisation clippesque, musique trash aux élans neo metal, des zombies et de l'action pure et dure.
En dehors de cela, pas grand chose à retenir tant ce premier volet est terne et quelconque.

Milla Jovovich dans Resident Evil

En résumé, Resident Evil est une production typiquement hollywoodienne, un film bourrin, idiot et dénué de la moindre touche personnelle.
Au final, il n'est pas très étonnant que l'ami Romero ait décliné l'invitation. Resident Evil est un film stéréotypé.
Certes, les séquences d'action sont suffisamment nombreuses pour que l'on ne s'ennuie véritablement jamais.

Pourtant, impossible de s'attacher aux personnages en présence tant ils sont stéréotypés. La mémoire défaillante d'Alice (Milla Jovovich), une ancienne employée d'Umbrella Corporation, est la trame principale d'un scénario peu passionnant et jouant la carte de multiples flashbacks. Ensuite, et c'est le plus gros défaut du film, Resident Evil manque singulièrement d'âme, d'angoisse et de tension.
Pire encore, le film accumule tous les poncifs du genre, l'action se déroulant dans un décor très laid. Au niveau des effets spéciaux, le film est loin d'être irréprochable. Par exemple, le monstre final est affreusement raté.
Finalement, à force d'accumuler les séquences parfois outrancières (l'héroïne courant sur les murs pour bastonner un doberman zombie), Resident Evil finit par provoquer quelques rictus involontaires.

Note: 04.5/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines