Magazine High tech

Les conférences de Belkacem

Publié le 16 mars 2012 par Volt

La musique a perdu de sa superbe


Cela pourrait être le slogan des mélodies de notre temps. Soit, il existe encore quelques artistes qui résistent tant bien que mal dans cet univers rongé par le profit, en réalisant une musique personnelle, ressentie, vécue et porteuse de message. Mais il est quand même loin le temps des chanteurs qui portaient leurs revendications jusque dans les actes.

Nous vivons malheureusement une période où les artistes ne sont que de simples objets marketing dirigés de bout en bout afin de monnayer un maximum, le tout, dans un minimum de temps. En étant instrumentalisé à ce point, ce monde finit par oublier son histoire, ses luttes, et ses problèmes afin de vivre le moment présent tout en oubliant le passé et le futur.

Le chant a toujours été une chaine de transmission de l’histoire humaine et il suffit de regarder juste quelques années auparavant pour nous apercevoir à quel point les artistes du siècle dernier portaient bien plus que le statut de chanteur et à quel point leurs messages respiraient d’histoire. Que ça soit avec le negro spiritual, le rythme and blues, la soul, le funk ou le rap, ces genres ont un vécu et véhiculent une émotion rarement présente.

Loin de moi l’idée de ne pas considérer les autres genres, mon sujet dirige simplement mon discours vers ces genres musicaux. Mon but étant de vous informer sur l’histoire qu’ont apporté toutes ces légendes de la musique -dont les plus connus sont Michael Jackson, James Brown, Georges Clinton, etc…- et vous montrer également que les thèmes abordés sont d’une actualité si fraiche qu’elle montre à quel point ces personnes ressentaient les choses. Cela nous montre aussi que les gros problèmes passés sont toujours présents et que nous avons encore beaucoup de boulot pour tenter de les résoudre.

La prochaine conférence aura pour sujet le King of Pop Michael Jackson. Il tâchera de reconstruire sa carrière, son répertoire le tout avec des anecdotes et de la bonne humeur. Ça se passera comme toujours à la Karambole Café le 21 mars. Vous pouvez avoir toutes les infos sur le facebook.

En ce qui nous concerne, on se donne rendez vous là bas !

Peace.

PS: Je vous ajoute une petite vidéo, d’une présentation de soirée, qui s’est déroulée il y a quelques temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog