Magazine Asie

Un Elephant...

Publié le 12 mars 2008 par Jyfargeat

Les éléphants sont des animaux extraordinaires, dotés de sens dont nous ne soupçonnons même pas la portée. Ils ont détecté avant tout le monde l'arrivée du Tsunami, et, probablement de la même façon, ils détectent mon appareil photo.
Sinon comment expliquer que je ne les croise dans Bangkok que lors des 10% du temps où je n'ai pas pris mon appareil photo avec moi? Troublant, n'est-ce pas?
Le téléphone portable, ça marche, mais c'est pas génial comme vous pouvez le voir. Promis, j'arriverai à en faire une meilleure.
En théorie, l'utilisation des éléphants comme moyen de transport est désormais interdit dans Bangkok. Déjà pour les protéger, et aussi parce qu'il leur faut une sacré place pour se garer.
Ceci dit, il est toujours beaucoup utilisé dans les campagnes pour déplacer de lourdes charges (troncs d'arbres, frigos, touristes américains) et on croise quand même assez souvent des jeunes dans les petites rues ("Soi") de Bangkok.
L'éléphant est un des symboles de la Thaïlande. On le trouve un peu partout, que ce soit sur des tissus traditionnels ou sur la bouteille d'une des plus célèbres bières de Thaïlande: La Chang Beer. Chang (ช้าง) signifie donc "elephant".
Les rares éléphants albinos, appelés "Elephants Blancs" bien qu'ils sont plutôt de teinte rose, sont réservés au roi. Lorsqu'un tel animal est trouvé, une cérémonie a lieu pour présenter l'éléphant au Roi: en "avoir" beaucoup augmente le prestige, la Birmanie et le Cambodge ayant des traditions assez similaires. Cependant, l'animal est laissé en liberté après la cérémonie. Seul le "compte" est important, pas la peine de les mettre dans un enclos.

Je les aime bien ces bêtes, elles sont calmes, et en même temps assez futées voire roublardes (photo d'archive)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyfargeat 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog