Magazine F1/moto

Déclarations des pilotes après le GP d’Australie

Publié le 18 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Déclarations des pilotes après le GP d’Australie

© McLaren Mercedes

Ca y est : la saison 2012 de Formule 1 a commencé, et pas de la plus petite des manières. C’est avec un Grand Prix d’Australie remué que les hostilités ont démarré. Mais quel est l’avis des pilotes sur cette course agitée ?

McLaren

C’est bien sûr les Gris qui ont été à la fête ce week-end, avec le doublé lors des qualifications et le podium pour la course.

Jenson Button : « Nous avons eu un hiver solide. C’est génial de revenir avec la première victoire de la saison. Les gars ont fait un super travail cet hiver, et cela va les aider à pousser encore plus et donner le petit plus le matin ou le soir ; merci à eux. J’ai économisé mon essence, et mon restart a été bon. J’ai réussi à recreuser un écart et contrôler jusqu’à la fin de la course. C’était une journée idéale. »

Lewis Hamilton : « Félicitations à Jenson et à l’équipe pour tout ce super travail. C’était difficile, mais il reste presque 20 courses, et c’est assez pour poursuivre. C’était une course difficile, mais toujours assez positive pour l’équipe. Nous verrons ce que nous ferons sur la prochaine. J’aurais aimé contribuer à un doublé, mais ce n’était pas une bonne journée. J’ai pris un départ choquant, et tout a commencé à mal tourner là. Je vais maintenant me remettre bien dans la tête pour la Malaisie. »

Red Bull 

Sebastian Vettel« Je pense que nous aurions eu une bonne chance même sans le Safety Car. J’aurais été proche de toute façon, mais cela a donné un petit coup de pouce. J’ai été surpris par Nico au départ ; mais je l’ai passé très vite, c’était une super manœuvre, à la limite. Mais félicitations à McLaren et Jenson. Il était irrattrapable aujourd’hui. Je crois que peu de monde attendait la seconde place de notre part aujourd’hui. C’était une belle journée, merci aux gars. Le plus important fut de passer Lewis ; j’ai pensé que j’aurais une bonne chance d’aller chercher Jenson avec le Safety Car, mais il était vraiment trop rapide.

Ferrari 

Fernando Alonso : « C’était une course difficile pour nousNous avons pris un bon départ et repris des positions. Etre 5ème derrière les McLaren et les Red Bull, c’est un bon résultat mathématique. Nous devons nous améliorer. Nous nous battons contre une Williams en fin de course, et évidemment, nous préférons nous battre contre ceux de devant. »

Mercedes

Michael Schumacher : « C’est un manque de chance que de devoir terminer ma course comme cela. J’essayais des vitesses différentes et parfois, la boîte revenait, mais à la fin j’ai été contraint d’aller dans l’herbe pour éviter le risque d’un tête-à-queue en piste. »

Nico Rosberg : « J’ai pris un départ parfait aujourd’hui et j’ai été en mesure de gagner trois positions, malheureusement nous n’avons pas été en mesure de maintenir ce rythme et la course ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions. La fin a été particulièrement malchanceuse lors de l’accrochage avec Perez dans la ligne droite qui a provoqué une crevaison ne me permettant pas de finir dans les points. »

Lotus

Romain Grosjean : « Nous aurions pu obtenir un beau résultat aujourd’hui. Je me sens frustré parce que je voulais vraiment finir la course et même sur le podium. Mais le point positif est que la voiture est performante. Je gardais le rythme de ceux qui étaient devant moi et tout se passait bien. Mon départ n’a pas été fameux, il faudra que nous comprenions cela avec les données. Alors, bien sûr, il y a eu cette collision avec Pastor (NDLR : Maldonado). Pour moi, il a freiné bien trop tard et il a touché ma roue avant droite, ce qui entraîné la casse de ma direction et la course était finie pour moi. L’équipe méritait beaucoup mieux pour tout son énorme travail, mais demain matin, cela ne sera plus qu’un souvenir.

Force India

Paul Di Resta : « C’est toujours bon de débuter une saison avec un point, mais cela ne s’annonçait pas vraiment bien avant les derniers tours lorsque mon ingénieur m’a dit que je rattrapais les voitures devant moi. Heureusement, j’ai su conservé un peu de KERS pour le dernier virage, ce qui m’a permis de battre Vergne sur la ligne pour un dixième. »

Nico Hülkenberg : « Je ne semble pas avoir beaucoup de chance à l’Albert Park. Lors de ma première course ici en 2010, je n’ai pas complété un tour et c’est le même cas aujourd’hui. Je ne suis toujours pas certain de ce qu’il s’est passé, sauf que j’ai été frappé dans le premier virage lors du premier tour. C’est vraiment dommage car j’avais réussi mon départ et gagné deux places, mais c’est alors que j’ai senti quelqu’un me frapper à l’arrière. J’avais une crevaison et la suspension a été endommagée, alors ma course était terminée et il ne me restait qu’à garer la voiture. »

Sauber

Kamui Kobayashi : « Je suis très heureux, pour l’équipe et pour moi-même. Finir sixième est un bon début de saison. Au départ, j’ai failli m’accrocher avec Bruno (NDLR : Senna) qui est parti en tête-à-queue devant moi. J’ai été chanceux de ne pas le toucher, mais en même temps, Sergio n’est pas parvenu à m’éviter et j’ai dû faire toute la course avec un aileron arrière endommagé. »

Sergio Pérez : « J’ai dû partir dernier sur la grille de départ après avoir dû changé de boîte de vitesse, et je savais que je devais tout essayer pour gagner des positions au départ. J’ai su me porter en 12ème place derrière Kobayashi et j’ai touché sa voiture en voulant éviter la Williams en perdition devant nous. Je suis satisfait parce que l’équipe finit sixième et huitième. C’est un bon début de saison. »

Williams

Pastor Maldonado : « La voiture était bonne aujourd’hui. Notre rythme était rapide et régulier et nous étions compétitifs jusqu’au dernier tour. Qui est le moment le plus important. Malheureusement, j’ai perdu l’arrière de la voiture en attaquant derrière Alonso et je n’avais nulle part où aller. »

Bruno Senna : « J’ai pris un bon départ, mais j’ai essayé de prendre l’extérieur pour le premier virage et j’ai senti que quelqu’un me touchait. J’ai dû faire un arrêt supplémentaire, ce qui a rendu les choses difficiles. Ma course semblait bonne avant de m’accrocher avec Massa. La chance n’était pas de notre côté aujourd’hui. C’est la course, et maintenant, j’ai hâte d’être en Malaisie le week-end prochain. »

Toro Rosso 

Jean-Éric Vergne : « Je me suis retrouvé coincé derrière des voitures que je ne pouvais pas passer, même si elles étaient considérablement plus lentes que moiEn essayant de passer Di Resta, j’ai commis une petite faute, en freinant un petit peu trop tard et je suis allé dans les graviers. Mais même en pneus sales, je faisais de très bons temps. C’est juste dommage d’avoir perdu autant de terrain. C’est la course. »

Caterham

Heikki Kovalainen : « Vitaly et moi avons dû éviter les problèmes du premier virage lors du départ. J’avais un bon rythme, assez pour me rapprocher des voitures qui me devançaient. Le DRS n’a pas fonctionné avant le 6e tour et j’ai dû désactiver le SREC dès le départ, mais malgré tout mes chronos était clairement compétitifs. Il semble que ce soit la suspension avant gauche qui provoquait le déséquilibre que j’ai ressenti pendant quelques tours avant d’abandonner. Je suis sûr que nous pourrons régler ce problème avant la semaine prochaine. Nous avons démontré notre progression aujourd’hui alors il n’y a pas de mauvaises nouvelles, juste une mauvaise journée. »

Vitaly Petrov : « Ma course était fantastique, c’est très dommage d’avoir abandonné. Jusqu’à ce moment tout allait comme prévu. L’équipe a fait un superbe boulot pour m’aider à doubler Heikki lors du premier arrêt. Je rattrapais Senna et Massa, et la voiture était très bien équilibrée. Je gérais bien les pneus et notre rythme va certainement porter ses fruits cette saison. Ce n’est évidemment pas la façon dont je voulais terminer ma première course avec ma nouvelle équipe, mais il y a beaucoup de positifs à tirer de ce week-end. »


Retour à La Une de Logo Paperblog