Magazine Culture

2012/13 "Le cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois

Par Tigrou4145

      "Victime d'un terrible et rarissime accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est aussi l'unique survivant : sa fille bien-aimée, Marie, est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors pour Paul Sneijder une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre toute son existence en question. Sa femme (qui le trompe), ses deux fils (qui le méprisent), son travail (qu'il déteste et qu'il finira par quitter), tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un job, il tombe sur l'annonce qui va lui sauver la vie : il devient promeneur de chiens pour l'agence DogDogWalk...Le cas Sneijder est un livre bouleversant sur un homme qui refuse de se résigner à la perte de sa raison de vivre. Mais ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie saugrenue dans laquelle Jean-Paul Dubois donne libre cours à la fantaisie le plus débridée : entre une esquisse d'une Théorie générale des ascenseurs, la description d'un adultère qui n'échappe pas au grotesque et une plongée dans le monde des promeneurs de chiens, l'auteur d'Une vie française affirme à nouveau son goût pour l'humour noir"

*****

J'ai découvert cet auteur avec ce roman écrit dans un style fluide, assez court et qui se lit facilement. 

On y découvre la vie de Paul Sneijder, 60 ans, qui a perdu sa fille dans un accident mortel d'ascenseur et dont il est l'unique rescapé. Il nous raconte sa vie d'après cet accident où, obsédé par les acsenseurs, il épluche toutes les notices et revues, effectue des comparaisons entre le monde et les 3m² d'une cage d'ascenseur. Et puis arrive son expérience de promeneur de chiens qui va lui attirer les foudres de sa femme (médecin) et de ses fils (avocats).

Les personnages sont bien cernés et participent à l'ambiance particulière de ce roman où s'alternent des passages graves et noirs et d'autres beaucoup plus comiques... ce qui permet également de conserver l'attention du lecteur.

Bref, un roman agréable à lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines