Magazine Cinéma

Les Tortues Ninja

Publié le 18 mars 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Les Tortues Ninja'

L'histoire: Un rat et 4 tortues sont tombés dans un liquide radioactif et ont subi d'étranges mutations. 18 ans plus tard, le crime se répand sur New York et les Tortues Ninja essayent de l'éradiquer...

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Les Tortues Ninja, réalisé par Steve Barron en 1990, est l'adaptation très libre d'une série de comics griffonnés et scénarisés par le duo Kevin Eastman/Peter Laird. Pourtant, à l'origine, les bandes dessinées s'adressent avant tout à un public adulte et se démarquent notamment par leur violence.
Le succès est immédiat et Hollywood veut à tout prix transposer les aventures des mutants guerriers sur grand écran.

En même temps, le but est également de sortir des figurines et de séduire un public qui soit le plus large possible, et plus particulièrement, les enfants.
L'univers violent de la bande dessinée est donc abandonné pour laisser place à un film décomplexé, volontairement idiot et hilarant.

Toutefois, pour les besoins du film, les producteurs font appel à des chorégraphes hongkongais.

C'est probablement ce dernier point qui explique la réussite de ce nanar fort sympathique. Certes, encore une fois, Les Tortues Ninja est un film idiot.
Mais force est de constater que les séquences de combat sont impressionnantes, techniquement bien foutues et parfaitement chorégraphiées
.
Certes, inutile ici d'attendre le moindre scénario. D'ailleurs, ce dernier repose avant tout sur la présentation de nos quatre héros reptiliens: Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo.

Les Tortues Ninja

Ce serait vite oublier leur maître, Splinter, un rat lui aussi victime des mutations dans les égoûts. Toutefois, inutile d'attendre ici une critique de l'ère nucléaire !
Impossible de ne pas sourire devant la naïveté des dialogues et de certaines séquences, notamment celles relatant les origines des tortues, remplacées par des maquettes pour l'occasion. C'est à peine si on ne voit pas les ficelles !

Pourtant, cette première aventure se suit avec un certain plaisir, d'autant plus que l'humour est omniprésent.
Ensuite, le film a bien conscience de sa nanardise volontaire et a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.
Après, Les Tortues Ninja a tout de même subi le poids des années. Les effets spéciaux sont assez risibles, pour ne pas dire grotesques, sans compter des décors très laids et une réalisation plutôt faiblarde.
Un nanar que l'on a plaisir à aimer en tout cas. C'est déjà pas mal !

Note: 10/20 (c'est vraiment très généreux !)
Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines