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Les fameux dépassements de coûts

Publié le 19 mars 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Combien de fois le dépassement de coûts de projets publics ont-ils fait la manchette? Tout projet d’affaires, privé ou public, repose sur de nombreuses hypothèses et en tenir compte dans l’évaluation d’un budget est certainement complexe. C’est pourquoi des modèles financiers doivent être développés sur mesure pour tenir compte de toutes ces hypothèses.

LES FAMEUX DÉPASSEMENTS DE COÛTS

L’analyse de scénarios

Grands ou petits, vos projets d’affaires devraient tous être évalués de la même façon et tenir compte de l’ensemble des scénarios envisageables dès le départ. D’abord, cela permettrait une meilleure évaluation des coûts du projet et ensuite, cela permettrait de prévoir des mesures de rechange au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.

L’objectif de ce billet n’est pas de minimiser la complexité liée à l’évaluation d’un projet d’affaires mais plutôt d’expliquer sommairement comment intégrer l’analyse des scénarios lors d’un tel exercice à partir d’un exemple très simple.

Exemple concret

Imaginez donc que vous êtes en charge de la rénovation complète d’une de ces écoles aux prises avec des moisissures. En tant qu’entrepreneur général, vous demanderez alors des soumissions à des experts. À la question, combien devrai-je débourser pour ce projet, votre expert vous répond : « C’est difficile à évaluer… Ça dépend de ce qu’on va trouver en défaisant vos murs… Ça dépend aussi de ce qui a causé les moisissures. Avant d’avoir défait les murs, on ne peut pas trop se prononcer…  De base, ça devrait coûter 500,000$ mais ça pourrait aller jusqu’à 1,500,000$». Qui accepterait une soumission aussi imprécise? La plus grande erreur serait d’accepter une telle soumission avec en poche un budget de 500,000$, en réfutant le fait que ce budget pourrait tripler.

Avant d’accorder le contrat à votre expert, vous allez d’abord le questionner pour savoir qu’est-ce qui pourrait bien se trouver dans vos murs et dans quelle mesure cela pourrait affecter la soumission de base. Votre expert vous expliquera alors ce qu’il pourrait découvrir et dans quelle mesure cela pourrait affecter les travaux. Vous le questionnerez également sur les probabilités que chacun des scénarios énoncés se réalise vraiment.

Supposons maintenant que votre expert vous mentionne que le coût du scénario de base (infiltrations d’eau passées) est de 500,000$, que les coûts du scénario B (problèmes de condensation chronique) pourraient s’élever jusqu’à 1,000,000$ et que les coûts du scénario C (infiltrations d’eau actuelles) pourraient aller jusqu’à  1,500,000$. Vous lui demanderiez alors quelles seraient les probabilités d’occurrence du scénario B et C, compte tenu des informations que l’on détient sur l’état actuel du bâtiment ou sur le type de projets similaires qu’il a réalisés par le passé. S’il vous répondait que le scénario B a 50% de chances de survenir et le scénario C 10% des chances, vous pourriez alors établir votre budget comme suit :


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