Magazine

Douceur de chou chinois et de carotte au miel

Publié le 12 mars 2008 par Nolwenn

Je ne sais pas vous, mais ici nous arrivons vite à la question fatale “euh Chéri(e), qu’est ce qu’on mange ce soir ?!”. C’est une question qui a souvent tendance à m’ascagacer (oui Mamounette, aujourd’hui je compatis à ces longues années durant lesquelles je ne répondais que de langoureux “chais pô” “j’m'en fouts” ou autre “peu m’importe”, tout en grimaçant par la suite sur ce qui attérissait dans mon assiette). Un léger air de déjà-vu peut-être ?

Cette semaine, c’est cure de chou chinois à la maison, autant Cheridoo que Grenouille (ma fille aînée, je veux dire) m’en réclame tous les jours à corps… et à cris ! “Maman, je veux bien du chou chinois et des pâtes s’il-te-plaît”… lundi, mardi, mercredi… pfiouu j’en peux plus !

C’est quelque peu lassée de le manger de la même manière, et avec une extrême envie de douceur, que j’ai tenté l’association avec du miel et de la carotte. Je peux vous dire que c’était… délicieux.

Douceur de chou chinois et de carotte au miel

Ingrédients pour 2 personnes (sans compter la Grenouille grignoteuse, qui bien qu’elle ait déjà mangé picore dans l’assiette de Papa ET Maman):

  • 1/2 chou chinois (de taille moyenne)
  • 2 carottes
  • 3 petites gousses d’ail
  • Un morceau de gingembre d’environ 2,5cm de long
  • 2 cuillers à soupe de sauce soja (japonaise si possible)
  • 1 cuiller à soupe de mirin (facultatif)
  • 2 bonnes cuillers à soupe de miel liquide
  • Graines de pavot bleu
  • Graines de sésame blond
  • Huile d’olive

Epluchez les carottes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur avant de les émincer; les demi rondelles ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses.

Emincez ensuite le chou chinois.

Peler les gousses d’ail et le gingembre, puis émincez-les finement (ou réduisez-les en purée). Faites-les revenir dans une sauteuse, dans de l’huile d’olive bien chaude. Avant qu’il ne colore, alors que cela parfume délicatement votre cuisine, ajoutez les carottes. Mélangez bien afin qu’elles soient enrobées d’huile. Réduisez la chaleur du feu, et laissez cuire environ 6 minutes.

Ajoutez ensuite le chou chinois, brassez délicatement. Faites cuire une bonne dizaine de minutes à feu moyen.

Ensuite, ajoutez la sauce soja et le mirin. Poursuivez la cuisson durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres mais encore quelque peu croquantes. C’est alors que vous ajoutez le miel. Mêlez-le bien au reste des ingrédients. Laissez sur le feu environ 2 minutes, puis servez.

Saupoudrez de graines de pavot et de sésame blond, ça apporte une touche craquante et savoureuse non négligeable.

D’autres recettes de chou chinois ici:

Merlan épicé aux 2 choux coco
Chirashi au saumon mariné & chou chinois parfumé
Yaki soba à ma façon
Donburi vert (poireau et chou chinois aux oeufs sur lit de riz)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte