Magazine Culture

L'Art de culpabiliser

Par Eparsa

Culpabiliser l’autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ?
Parce que c’est aujourd’hui la manière la plus répandue d’exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d’avoir à en subir les effets.
Il montre ainsi que la survie d’un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l’autodérision, de l’humour, qu’à ses facultés culpabilisatrices.
N’oublions jamais que les conflits n’éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, « là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ».
Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est notamment l’auteur, aux Éditions Payot, des Rituels familiaux et de « On arrête ?… on continue ? » Faire son bilan de couple.
A acheter via ce lien

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines