Magazine Finances

Darvas

Publié le 20 mars 2012 par Maumoo1

Nicolas Darvas était un célèbre danseur hongrois né dans les années 1920 et décédé en 1977. Il se passionna pour la bourse lorsqu’il fut aux Etats-Unis dans les années 50. Pendant plusieurs années, il mit au point sa méthode.

Il se rendit célèbre après avoir gagné plus de 2 millions de dollars en spéculant sur plusieurs actions. Il publia sa méthode en 1960 dans son livre Comment j’ai gagné 2 millions de dollars en Bourse.

Les Boîtes de Darvas

Selon Darvas, les mouvements de prix ne sont pas aléatoires mais correspondent plutôt à une succession de zones de prix. Ces zones de congestion,ou « boîtes », sont encadrées par une ligne haute et une ligne basse. Le plus important est donc de déterminer ces « boîtes » correctement.

La méthode usuelle est d’observer un plus haut qui n’est pas atteint pendant 3 barres au minimum. Lorsque ce plus haut est repéré, il faut chercher un plus bas à partir de cette même barre. Ce plus bas doit également être le plus bas pendant un minimum de 3 barres. La boîte est alors formée. Toute sortie de cette boîte liée à une augmentation de volume est une position potentielle.

Le système de trading de Darvas

Le système de trading de Darvas est un système de suivi de tendance. Les caractéristiques principales ont été détaillées dans son dernier livre You Can Still Make It In The Market écrit en 1977. Elles sont, par ordre d’importance :

  • Investir dans des actions de sociétés qui semblent prometteuses et offrant des perspectives de gain intéressantes.
  • Eviter les grosses sociétés qui auront une faible possibilité d’augmentation substantielle de leur valeur.
  • S’assurer de la tendance générale du marché.
  • S’assurer que la société choisie appartient à une industrie solide.
  • Ne considérer l’action que si la sortie de la boîte s’accompagne d’une hausse des volumes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maumoo1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine