Magazine Cinéma

[Critique Express] Space Cowboys (2000) de Clint Eastwood

Publié le 20 mars 2012 par Flow

Space cowboys. (réalisé par Clint Eastwood)

Les papys de l'espace.

 

 

Je ne connaissais pas les films du vieux briscard du cinéma datant d'avant 2003, date du fameux Mystic River. C'est avec un plaisir certain que j'ai découvert ce Space Cowboys (2000) qui ouvre sur un autre pan de la filmographie du réalisateur.

 

25639-b-space-cowboys.jpg

 

Francis « Frank » D. Corvin, William « Hawk » Hawkins, Jerry O’Neill et Tank Sullivan furent les membres du projet Daedalus, le programme de test de l'U.S. Air Force pour l'exploration spatiale. Leurs espoirs de voyage dans l'espace se sont écroulés en 1958 avec la création de la NASA où l'équipe Daedalus est remplacée par un petit chimpanzé. Aujourd'hui retraités, ils négocient leur retour lorsque le satellite de communication russe Ikon, dans lequel se trouve un module de commande conçu par Frank Corvin, modifie sa trajectoire et menace de s'écraser sur la Terre...

 

C'est intéressant de voir un Eastwood plus léger, moins lourd, moins sombre. On retrouve toujours les thèmes de la transmission et des vieux de la vieille dépassés par la nouvelle génération qui en ont encore dans le ventre et qui veulent le prouver mais c'est traité de manière humoristique et détendue. Les personnages sont sympathiques et on s'y attache très rapidement. Du coup, on pardonne facilement le manque de crédibilité de l'histoire car l'intérêt n'est pas là. Vraiment, un bon film sans prise de tête, divertissant dans la préparation de son climax et passionnant lorsque ce dernier, inattendu, se déroule sous nos yeux ébahis. Le sens du spectacle du réalisateur est parfait. Il ménage ses effets, et nous épate ou nous attendrit lorsqu'il le faut. Une bonne surprise.

 

Un bon Eastwood, divertissant et touchant. A voir.

 

 

Note:

Pastèque de premier choix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines