Magazine France

Vu des Quartiers

Publié le 12 mars 2008 par Slovar
La banlieue ou les quartiers difficiles. Combien sont-ils a en parler sans jamais y avoir seulement mis les pieds.
Cette « fracture » territoriale organisée par beaucoup de communes refusant d’appliquer la loi SRU couplé aux reportages à « sensation de la presse (la quasi totalité des journalistes s’étant abstenu de se rendre à BONDY lors des émeutes – Dixit un des journalistes suisse de l’Hebdo)
Est-il normal que des populations entières n’aient pas accès à l’expression ? Pense t-on qu’en les ignorant et en ceinturant leur habitat de forces de police on pourra continuer à vivre comme si le problème n’existait pas ?
Après la formidable expérience des amis du BONDY Blog qui travaille maintenant à des ateliers d’écriture avec des professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, nous tenons à saluer l’expérience de « Vu des quartiers »
Quel est leur objet ?
"Ce site s'inscrit dans le projet "Vu des quartiers", lancé par l'association Journalisme et Citoyenneté. C'est l'expérimentation d'une nouvelle forme de journalisme participatif, qui associe les habitants des quartiers à des journalistes volontaires. C'est aussi un exercice de démocratie locale inédit, dans la perspective des élections municipales de mars 2008. Deux objectifs : - permettre aux habitants de dire leur quotidien, leurs espoirs, leurs engagements, - proposer une information de qualité inscrite dans une démarche journalistique d'enquête et de vérification. Une occasion unique, aussi, de changer de regard sur les quartiers"
Qui sont-ils ?
"L’association “Journalisme et Citoyenneté” a pour objet de favoriser, développer et promouvoir :
La rencontre, l’échange et le débat entre celles et ceux qui ont choisi le journalisme pour métier, aux côtés de toutes les professions qui concourent à la fabrication de l’information et de tous les citoyens qui la reçoivent. Cette réflexion inclut tous les champs et toutes les expériences au plan national et international.
La formation des hommes et des femmes à l’usage des médias ; à l’amélioration des connaissances sur le journalisme et les métiers de l’information ; au développement d’une réflexion citoyenne sur la place et le rôle du journalisme dans la vie démocratique.
La production de tous documents écrits, audiovisuels ou électroniques ; la mise en oeuvre de toutes manifestations ou évènements permettant d’atteindre ces objectifs ; l’organisation notamment d’une rencontre annuelle baptisée “Les Assises du Journalisme”
Alors, si vous vivez dans des quartiers ou si vous souhaitez simplement lire ce que ceux qui habitent vivent et pensent, allez sur le site http://vudesquartiers.journalisme.com/
Slovar les Nouvelles soutient cette expérience et souhaite longue vie à ce nouveau media du Net.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slovar 2856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog