Magazine Auto/moto

Giacomo Balla .. futurisme italien et Alfa Romeo

Publié le 12 mars 2008 par Frédérique Barteau
Le 5 mai prochain, s'ouvre au Pallazzo Reale de Milan une exposition dédiée au peintre italien, Giacomo Balla et à la Modernità Futurista, mouvement futuriste italien créé par le poète Filippo Tommaso Marinetti.
c0603f8c8d1d5ed4e52854951fe62be8.jpg
Cela fait 40 ans que cet artiste n'avait pas connu tel hommage. Pourtant ce grand artiste s'intéresse très vite au dynamisme de la couleur et de la lumière. " Fillette courant sur un balcon (1912) représente l'aboutissement de sa phase futuriste, avec une division de la couleur en taches isolées qui créent l'illusion du mouvement. En 1915, il écrit avec le peintre Fortunato Depero un manifeste intitulé Reconstruction futuriste de l'univers.
Durant la guerre, l'atelier de Balla devient un lieu de rencontres pour les jeunes artistes mais vers la fin de la guerre, le mouvement futuriste montre des signes de déclin. Après la guerre, il s'oriente vers le cinéma et le design." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Balla)
e5a6c5007547c9ddfde60a9639d58dc5.jpg
Et une fois de plus Alfa Romeo se joint à l'évènement ... Giacomo Balla a su rapprocher le futurisme et l'automobile en traduisant le mouvement des autos dans des séries de tourbillons abstraits. Entre Alfa Romeo et ce mouvement, beaucoup de valeurs communes : la vitesse, le dynamisme, la prestation, l'innovation. Ces concepts sont une partie du patrimoine culturel du Futurismo, et les éléments même qui constituent l'ADN de la marque Alfa Romeo
05deddd3fe831fd6ef7cfd50b5c2fba9.jpg
Source : http://www.styleonsl.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédérique Barteau 1090 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines