Magazine Autres sports

En voyage, question posée, réponse ? (1)

Publié le 20 mars 2012 par Minamoto

Lorsque l'on est loin de chez soi et que l'on a rien à faire, il est courant de se poser des questions auxquelles on n'aurait pas pensé habituellement.

C'est ainsi que lors de ce week-end quand nous sommes partis,mes élèves et moi à Paris, pour le stage que je donnais avec Issei, plusieurs questions ont vu le jour. Les heures d'entraînement fûrent nombreuses et je suppose que la fatigue aidant, les questions fûrent lancées sans bien réfléchir à leur implication et ont créé une discussion pendant le repas du soir... Pour en revenir à leur implication, il faut maintenant que j' y réponde !

En passant, je tiens à remercier Issei Tamaki et ses élèves pour leur accueil, leur disponibilité ainsi que les personnes présentes sur le tapis avec nous.

La première question fût:  Comment fait-on les rayures dans le dentifrice ?

Il existe trois méthodes permettant au dentifrice d’arborer de jolies rayures :

tube-dentifirce-rayure.jpg

Premièrement, des rayures peuvent être produites à l'aide de deux tubes, un petit tube contenu dans un plus grand, chaque tube contenant une pâte de couleur différente (voir photo). Lorsque l'on presse le tube de dentifrice, les deux pâtes passent à travers un orifice spécialement conçu pour produire le motif à rayures.

Deuxièmement, il est possible de colorer seulement la surface du dentifrice. L'intérieur du tube est rempli d'une pâte blanche d’une certaine couleur (selon le dentifrice) et à la sortie du tube il y a un petit compartiment d'une pâte d’une autre couleur beaucoup moins visqueuse que la première. Lorsque l'on appuie sur le tube, cette seconde pâte va se déposer sur le bord du cylindre de dentifrice en sortant par des petits orifices de façon à réaliser les rayures. Les rayures sont donc présentes seulement à la surface : le dentifrice est comme peint. 

Dernière solution, et afin de réduire les coûts de production, il est aujourd'hui courant de remplir les tubes de pâte comportant déjà des rayures. Quand le tube est pressé, les rayures s'écoulent en parallèle et ne se mêlent pas. La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube (voir photo ci-dessous). Le remplissage est effectué à l'aide d'une tête de remplissage multi-buse qui distribue une pâte de couleur différente dans chaque direction. Pour maintenir les rayures parallèles à l'axe du tube, la tête commence en bas et se rétracte au fur et à mesure du remplissage, restant toujours juste au-dessus du niveau de la pâte.

toothpaste-cross-section-cut.jpg

Les tubes à deux compartiments sont généralement réservés aux dentifrices contenant deux préparations devant interagir et qui sont ainsi conservées séparées jusqu'au moment de l'utilisation.

Les autres questions feront l'objet d'un futur article...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines