Magazine

Un 12 mars

Publié le 12 mars 2008 par Gaellef
Tandis qu'en France, le décryptage et analyses des résultats des municipales vont bon train, à peine quelques encarts nous informent de la victoire de José Luis Zapatero aux législatives espagnoles...Pourtant, le partis socialistes français comme espagnol remportent une victoire en demi teinte et l'on annonce déjà qu'ils devront dans certaines juridictions se ménager des alliances pour gouverner. Un 12 mars qui en rappelle un autre, sur fond de législatives espagnoles: c'était en 2000 et José Maria Aznar remportait le scrutin: il sera à la tête du gouvernement jusqu'en  2001, date à laquelle José Luis Zapatero remporte le scrutin au lendemain des attentats meurtriers de Madrid.
Le 12 mai semble devoir être, par tradition, politique...1921, 1930,  1938, 1999, 2000, 2002: autant de dates inscrites dans nos livres d'histoire sous le signe d'un tournant dans la politique internationale. Prenons 1921. C'est un 12 mars de cette année que Lénine annonça la mise en place de la NEP, politique d'injection d'une relative libéralisation dans l'économie soviétique. Le 12 mars 1930 voit  les premiers pas de la Marche du Sel, menée par Gandhi: 300 km pour réclamer aux Britanniques l'indépendance de l'Inde.
12 mars 1938. En cette période de commémoration des la Shoa et des crimes nazis, le 12 mars 1938 marque une étape de plus dans la domination européenne par le III Reich: il s'agit de l'annexion de l'Autriche par Hitler: c'est l'Anschluss. L'Autriche ne retrouvera sa souveraineté qu'à partir de 1945 où elle sera divisée en 4 zones cogérées par les Alliés.
1999. 50 ans après la création de l'OTAN, 3 nouveaux états rejoignent le Traité de l'Atlantique Nord: la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie. Cet élargissement rompt la promesse faite à la Russie en 1990 selon laquelle, après la réunification de la l'Allemagne, les frontières de l'Otan ne s'étendraient pas plus à l'est.
Enfin, tandis que l'on assiste à une résurgence de la violence entre Israéliens et Palestiniens et que Shimon Peres appelle le Hamas à cesser les attentats, nous commémorons aujourd'hui le 5ème anniversaire d'une résolution de l'ONU approuvant l'existence d'un Etat Palestinien au côté d'Israël et appelant à la fin des violences entre les deux communautés.
Les anniversaires...
Sur toile de fond américaine, élections obligent, bon anniversaire à Mitt Romney (1947), Liza Minnelli
(1946) et Pete Doherty (1979)...mais également à Nelson Monfort (1954) et dans un tout autre genre, à Dennis la Malice: ce personnage de Bande dessinée fête aujourd'hui ces 57 ans...  _bug_fck

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaellef Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte