Magazine Environnement

La Chine forcée à dédouaner ses panneaux solaires aux américains

Publié le 21 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La Chine forcée à dédouaner ses panneaux solaires aux américains

Suite à une enquête réalisée par le département américain du Commerce, les Etats-Unis ont mis en place, mardi dernier, la taxation des produits d’importation chinoise en matière de panneaux solaires, à hauteur de droits de douane s’élevant à un taux compris entre 2,9 % et 4,7%.

Ce sont les plaintes de nombreux producteurs américains de cellules et de modules photovoltaïques qui avaient initié l’enquête qui a donné lieu à cette prise de décision par le gouvernement Obama, ladite enquête révélant que la Chine subventionnerait trop fortement ses producteurs de panneaux solaires.

Parmi les entreprises chinoises visées par cette mesure : Suntech Power (numéro un mondial de la construction de panneaux photovoltaïques) et Trina Solar, producteur important de ce même secteur. Les experts en la matière prévoyant que le poids du secteur chinois dans l’activité mondiale du photovoltaïque pèserait bientôt 3 milliards de dollars.

Cette décision de taxation ayant été accueillie avec fairplay par la Chine, déclarant que cette prise d’initiative ne refroidirait pas les rapports entre les deux premières puissances économiques mondiales, comme l’a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d’un point de presse tenu aujourd’hui même à ce sujet :

« Il est normal pour les deux parties d’avoir des frictions et des points de vue divergents […] Nous ne devrions pas permettre à de telles frictions de nuire au bon développement des relations économiques sino-américaines ».

L’agence de presse Chine Nouvelle a elle aussi commenté l’événement, estimant que le taux des droits de douane calculé par les États-Unis étaient moins élevés que prévu. Elle a cependant qualifié l’attitude de Washington sur ce point, de même que sur « toute une série d’importations chinoises » ne comprenant pas seulement le secteur photovoltaïque, comme une forme de protectionnisme contre laquelle elle mettait en garde la première puissance mondiale.

Affirmant que son succès était le fruit d’une compétition « libre et équitable », Suntech a surenchérit via Andrew Bebee, directeur de ventes de Suntech, lors d’un communiqué où ce dernier déclarait brièvement que l’attitude américaine nuirait à la transition écologique : « Des barrières commerciales unilatérales, petites ou grandes, ne feront que retarder la transition vers moins d’énergies fossiles »

Tandis qu’une décision finale devrait être prise au sujet de ces taxations par Washington en Juin, le département américain du Commerce mènera une enquête parallèle visant à déterminer si les chinois vendent à perte aux États-Unis. Elle a également ajouté que d’autres producteurs de panneaux solaires étrangers pourraient subir ces sanctions douanières punitives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte