Magazine Politique

Sans papiers : face a l’urgence manifestation nationale du reseau education sans frontieres le samedi 5 avril a 14h30 a place d’italie (paris 13eme)

Publié le 12 mars 2008 par Loic Charm


Dès janvier, à Paris, une campagne a été lancée sur les droits des travailleurs Sans-Papiers, avec appel à la mobilisation pour obtenir leur régularisation et diffusion large d’un quatre pages intitulé « Sans-papiers, défendons nos droits de travailleurs ! » qui vise à faire connaître leurs droits aux travailleurs Sans-Papiers.
Des brèches s’ouvrent et le rapport de force qui s’est créé est, à la base, en train de s’intensifier, c’est le sens d’un bon nombre d’interventions faites à la tribune. Les initiatives locales de grève et de mouvements (Buffalo Grill, Modeluxe, Paris Store...) entraînent des soutiens... et d’autres mobilisations : on l’a vu avec celle du restaurant « La Grande Armée », la semaine qui a suivi ce meeting.
Les structures présentes ont affirmé qu’elles soutiendraient les luttes que décideront les travailleurs et plusieurs interventions (dont celle, remarquable, de l’UL CGT Massy 91), ont rappelé que ce combat était celui de la lutte des classes. Dans une belle effervescence, on a même entendu, un camarade de Sud, en appeler aux Bourses du Travail, comme lieux dynamiques de rassemblement et d’organisation. Les travailleurs-ses sans-papiers s’organisent et une vague de syndicalisation est en cours.
Espérons que les structures confédérales et que les vastes réseaux, avec tous leurs moyens locaux et nationaux, seront à la hauteur de leur combat et du soutien que leur apportent quelques Unions Locales et certaines Fédérations.
Il est malheureusement permis d’en douter, malgré l’urgence de la situation (rafles à répétition dont celle au foyer de la terre-au-curé, incarcérations, expulsions en chaîne, horreur des Centres de Rétention Administrative, suicide de John Maïna...), à l’heure où il faut pourtant tout mettre en oeuvre pour lutter contre ce crime contre l’Humanité perpétré par un Patronat exploiteur et un Etat complice.
Notre perspective est sans ambages et immédiate : mobilisation massive - et sans réserve, aucune - pour la régularisation de toutes et de tous les sans-papiers !
Extrait du "Chat du 9.3" Bulletin de la CNT STE 93


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loic Charm 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines