Magazine Europe

Pouvoirs locaux: session du Congrès à Malaga

Publié le 12 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Session de printemps du Congrès : les autorités territoriales en tant qu’acteurs clés du développement durable, la diplomatie des villes et la démocratie locale et régionale en Espagne et en Turquie

Strasbourg- Les politiques locales et régionales sur l’adaptation aux changements climatiques, la consommation durable, les politiques de biodiversité urbaine et les services d’intérêt général en milieu rural sont les principaux points à l’ordre du jour de la session de printemps du Congrès, qui se tiendra à Malaga (Espagne) les 13 et 14 mars 2008. La session inclut des débats sur l’état de la démocratie locale et régionale en Espagne et en Turquie, la coopération interrégionale dans le bassin de la mer Noire, la Charte urbaine européenne II, le développement de la diplomatie des villes et sur des rapports relatifs à l’observation des élections au Kosovo (Serbie) et dans la Republika Srpska (Bosnie-Herzégovine).

Le 13 mars (après-midi), Halvdan SKARD, Président du Congrès, et Francisco de la Torre Prados, maire de Malaga, ouvriront la session conjointe de la Commission permanente et de la Commission du développement durable. La session débattra ensuite de la consommation durable sur la base d’un rapport de Valeri Kadokhov (Fédération de Russie, SOC), qui souligne que les autorités locales et régionales peuvent apporter une importante contribution à la modification des comportements individuels et collectifs en faveur d’une consommation responsable et éthique des biens et des services.

Antero Honkasalo, Directeur de la Protection de l’environnement dans le commerce et l’industrie au ministère finlandais de l’Environnement, participera aux discussions. Un autre débat portera sur l’adaptation aux changements climatiques, autour d’un rapport de Svetlana Orlova (Fédération de Russie, PPE/DC) et Ingrid Franzen (Allemagne, SOC), qui souligne la nécessité d’une action résolue des autorités publiques pour renforcer la capacité d’adaptation des autorités locales et régionales afin d’assurer la protection des personnes, des biens et des ressources et, plus généralement, de réduire la vulnérabilité aux conséquences des risques météorologiques. Jerzy Zajakala, Président de la Commission du développement durable du Comité des régions de l’Union européenne, participera au débat.

Le Congrès débattra également de l’évolution de la démocratie locale et régionale en Espagne depuis la recommandation de 2002 du Congrès, avec la participation de Maria Tena, Directrice générale de l’administration locale au ministère de l’Administration publique et de la démocratie locale et régionale en Turquie, avec la participation de Zekeriya Şarbak, sous-secrétaire adjoint chargé des collectivités locales et régionales au ministère de l’Intérieur.

La nécessité d’encourager des formes novatrices de l’organisation et de la prestation des services publics dans les zones rurales afin de maintenir les populations et de leur garantir un développement économique durable est le principal axe d’un rapport de Claudette Abela Baldacchino (Malte, SOC) et Michael Neureiter (Autriche, PPE/DC), qui doit être débattu devant la Chambre des Régions. Parmi les participants au débat figurent : Juan Ignacio Soto Valle, Président d’honneur de l’UDITE ; Patrice Collignon, Président du regroupement d’OING du Conseil de l'Europe « Monde rural et environnement » (France), et Claude Tremouille, conseiller régional chargé de l’agriculture et du développement rural au Conseil régional du Limousin (France). La Chambre discutera également de la coopération interrégionale dans le bassin de la mer Noire, et aura un échange de vues avec Alexander Filipenko, Gouverneur du district autonome khanty-mansi de lougra (Fédération de Russie).

La Chambre des pouvoirs locaux examinera des rapports sur les thèmes suivants : la diplomatie des villes en tant qu’outil pour les collectivités locales en vue de la prévention et de la résolution des conflits et de la reconstruction après les conflits, élaborés par Onno van Veldhuizen (Pays-Bas, GILD) ; l’intégration par le sport, par Wolfgang Schuster (Allemagne, PPE/DC) ; et la protection et l’extension de la biodiversité urbaine en tant que responsabilité des autorités territoriales, par Willy Borsus (Belgique, GILD). Wim Deetman, conseiller au Conseil d’Etat (Pays-Bas) et Claude Frey, président du Centre Nord-Sud, participeront au débat sur la diplomatie des villes, et Josep Mayoral i Antigas, maire de Granollers (Espagne), au débat sur la biodiversité en milieu urbain. Carlos Alberto Pinto (Portugal, PPE/DC) présentera également son rapport sur la Charte urbaine européenne II.

La Commission permanente, qui se réunira le 14 mars, entendra des communications de Vladimir Čečot, secrétaire d’Etat au ministère slovaque de l’Intérieur, représentant la présidence slovaque du Comité des Ministres ; de Miljenko Doric (Croatie), Président de la Sous-commission de la démocratie locale et régionale de l’Assemblée parlementaire, sur les travaux de la sous-commission, et d’Ignacio Niño, coordinateur général de « Madrid Global » (Espagne), sur la Semaine européenne de la démocratie locale (octobre 2008).

La Commission étudiera également des rapports sur l’observation des élections au Kosovo (Serbie) et dans la Republika Srpska (Bosnie–Herzégovine), et tiendra un débat sur la décentralisation en Espagne, avec la participation du maire de Malaga, Francisco de la Torre Prados, du Président de la Fédération espagnole des Municipalités et des Provinces, Pedro Castro Vazquez, et de Rosa Torres, conseillère à la culture du Conseil régional d’Andalousie.

Pour plus d’informations : www.coe.int/congress-session/fr

REPERES

MALAGA (Fche wikipédia)

Ville du sud de l'Espagne, région d'Andalousie, sur le bord de la Méditerranée. Elle comptait, en 2006, 573 909 habitants (sixième commune d'Espagne) et son aire métropolitaine, 1 099 004 habitants (cinquième d'Espagne derrière Madrid, Barcelone, Valence et Séville).

Elle est la capitale de la province de Málaga sur la côte andalouse, au sud de l’Espagne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :