Magazine

Les adieux à la Reine, film de Benoît Jacquot

Publié le 22 mars 2012 par Mpbernet

adieureine1Même avec un casting particulièrement bien construit : Diane Kruger avec son adorable pointe d’accent, la blondeur  et l’âge du rôle, Virgine Ledoyen, brune calculatrice au corps splendidement offert à la vue, la jeune Léa Seydoux, qui court tout le temps dans les couloirs sombres des communs d’un château plein de rats, Julie-Marie Parmentier, rousse au sourire craquant, Xavier Beauvois, qui ne parvient pas à faire oublier Jacques Morel, le Louis XVI de Sacha Guitry … le film de Benoît Jacquot déçoit.

Evidemment, les costumes sont splendides et les décors somptueux. Cependant, le scénario souffre d’invraisemblances difficilement supportables. Rien à voir, hélas, avec le « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola.

adieureine2
La thèse d’une folie amoureuse de la jeune souveraine pour l’intrigante Gabrielle de Polignac est bien légère… Et on imagine mal une dame de sa qualité s’enfuir en berline vers Bâle dans une robe de cour. Au moins aurait-elle revêtu un costume de voyage…

Frous-frous, baisers volés, insupportable futilité de la souveraine haïe,  en décalage total avec la réalité politique, bref, je ne marche pas. C’est dommage de voir un tel déploiement de moyens – et pourtant les interprètes sont excellents, c’est le scénario qui pêche - aboutir à un résultat si maigre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte