Magazine Société

L’ESSTIN dans le NORD MEUSIEN

Publié le 22 mars 2012 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

          La cordée de la réussite Nord Meusienne dont l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) est tête de cordée, a travaillé sur le thème des énergies renouvelables. Ainsi, c’est au lycée Alfred Kastler de Stenay qu’ESSTINiens et lycéens se sont donné rendezvous pour aborder l’étude et la fabrication de Biocarburant.

          Les étudiants nancéiens avaient prévu une série de trois visites durant lesquelles ils ont proposé aux lycéens de créer un carburant grâce à des graines de tournesol.

Le premier acte en blouse blanche a transformé les lycéens en chimistes et leur a permis notamment d’extraire de l’huile de tournesol des graines du végétal. Le second acte consistait en l’exécution d’une distillation de l’huile mélangée au cyclohexane pour obtenir un produit pur et par l’intermédiaire d’un mélange à l’éthanol la création de Diester (ou BioDiesel). Enfin, la dernière partie de la démarche consista en l’élaboration du rendement du produit obtenu ainsi qu’à un bilan complet sur ce qui a été dis et appris lors des différentes manifestations.

Les lycéens Meusiens fabriquent du biocarburant

De leur côté les Esstiniens Audrey, Jessica, Martin, Stéphane et Timothée sont heureux d’avoir pu échanger et partager leurs savoirs « On n’a pas toujours l’occasion de vivre des moments aussi riches. Nous nous mettons à la place des lycéens où nous étions il n’y a pas si longtemps ».

Vous pouvez accéder à la galerie photos en cliquant ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egalite_des_chances 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte