Magazine Histoire

Conversation nocturne avec claude francois

Par Nathalybloch @NathalyBloch
Séance de médiumnité réalisée en Avril 2010
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOISSource Wikipédia : Claude François, surnommé « Cloclo », né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte et mort accidentellement le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans à Paris, est un chanteur populaire français.
En Mars 2010, un hebdomadaire people publiait une "interview exclusive" de Claude François réalisée depuis l'Au-delà. Les confidences du chanteur avaient été recueillies par un médium qui en avait fait un livre.
Suite à cet article prêtant un peu à polémique, mon amie Vérone et moi-même avions décidé d'en savoir un peu plus et, sans a priori, nous faire notre propre opinion en entrant en communication avec le défunt, avec Claude François.
Notre séance de médiumnité réalisée en Avril 2010 n'a jamais été publiée depuis car nous n'avions pas souhaité, à l'époque, parasiter le conflit opposant  les héritiers de Claude François et le Médium-écrivain.
Je vais donc, avec un recul de 2 années, retranscrire ci-après les lignes essentielles de cette séance (nous avions précieusement conservé les quelques heures d'enregistrement).
De toutes mes séances de médiumnité avec un défunt, elle fut certainement une des plus abouties. Une perfection à la Claude François,  je dirais.Je vais tenter de traduire son extrême précision de détails, et surtout notre intime conviction d'avoir reçu ce soir là un certain nombre de messages et de renseignements que seul Claude François pouvait détenir.
Mon article n'est qu'un témoignage totalement exempt de toute démarche commerciale, présente ou future. Dernier point, Vérone et moi-même ne sommes pas des fans de Claude François à proprement parler et notre connaissance du chanteur se limitait essentiellement à ses chansons. La séance peut commencer.
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOISNous avons auparavant, durant les heures précédant notre séance de spiritisme, longuement parlé ensemble de Claude François afin de définir quels axes nous souhaitions si possible aborder avec lui et lui préciser le sens réel de notre démarche.
Il fait nuit. Vérone et moi sommes assises dans une quasi obscurité et un calme absolu. Nous avons toutes deux des feuilles et des crayons de couleur devant  nous pour écrire ou dessiner le cas échéant les visuels que nous allions capter.
Les informations que nous avons centralisées dans les heures qui suivront passent par des images, des odeurs, des bruits, des voix, des mouvements de présence. 
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOIS
Pour chaque thème abordé avec Claude François, l'une commence à décrire ce qu'elle capte et l'autre enchaîne, nos voix souvent se juxtaposent, les descriptions se complètent ainsi assez naturellement. Quand l'une ne voit plus, un ressenti de l'autre permet de continuer d'avancer dans les questions que nous posons à haute et intelligible voix au chanteur défunt.
Son environnement actuel dans l'Au-delà?
Les premières images que nous envoie Claude François sont de grandes roches presque circulaires avec de l'eau qui s'écoule entre elles et un ciel (délimité par un brouillard opaque) assez écrasé comme un plafond au dessus du sol.
La pièce principale de l'appartement parisien telle que décrite par Claude François.
Grande table basse en plexiglas blanc avec en évidence une petite clochette en métal, baies vitrées,  une cheminée plutôt traditionnelle, au sol une peau claire et tigrée, une estrade derrière la banquette. Une cible sur le mur qui peut être une œuvre (il n'y a pas  de fléchettes)
Un intérieur rassurant, assez vivant, beaucoup d'objets empreints d'affectif.
De son vivant des douleurs foudroyantes à l'estomac
Nous avons capté Claude François presque cloué au sol, courbé à terre  lors de ces vagues de douleur abdominale. Comme un ulcère. Claude François nous précise en souffrir depuis 14 ans avant son décès.
Le décès de Claude François
Au delà de rumeurs diverses sur la mort de Claude François, nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait bien d'une mort accidentelle.
La salle de bains ou est Claude François a été retrouvé mort
Nous avons eu beaucoup de mal à pénétrer avec lui dans cette salle de bain. Claude François restait immobile dans le couloir y menant comme si la peur l'empêchait d'avancer.
Ce moment fut le plus pénible de notre séance avec Claude François, ces minutes juste avant de rentrer dans la salle de bains. La sensation de peine qu'avait cet homme d'avoir du quitter la vie aussi tôt je ne l'oublierai jamais.
Dans cette salle de bain, sensation d'obscurité ou alors céramique très noire, sur la gauche baignoire, une applique un peu comme un coquillage en verre (1m20/1m30 au dessus de la baignoire) avec un cran déboité qui laisserait penser que Claude n'a pas voulu changer une ampoule, mais redresser cette applique et  s'est ainsi électrocuté.
Nous laisserons passer un peu de temps, avant de reprendre notre batterie de questions  (le passage dans la salle de bains nous a plongés dans une grande tristesse).
Projet laissé en suspens par sa mort?
Une symphonie caractérisé par le mot "France".
De qui a-t-il vraiment été amoureux?
Des images de blondeur, de femme enfant, de soleil, nous entendrons la syllabe ANSE et Claude François nous confirmera bien qu'il s'agit de France Gall. Il nous dit éprouver beaucoup de compassion face aux malheurs familiaux de la chanteuse. Il affirme rester très présent dans la vie de France et continuer de veiller sur elle.
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOISUne femme qu'il trouve désirable?
Angelina Jolie, et encore...France Gall.
Qui admire-t-il aujourd'hui?
Grand silence.
Puis images de Madonna, du Christophe Willem et de Julien Clerc.
A quels acteurs s'identifie-t-il?
De manière surprenante à des hommes plutôt à son antithèse : Jean Gabin et Lino Ventura.
Claude François nous confiera au passage son regret de n'avoir pu devenir lui-même un grand acteur.
Un ours qui revient souvent.
Comme un souvenir, juxtaposé à des images de l'Allemagne. L'ours de Berlin?
Regrette-t-il de ne pouvoir donner, comme par exemple Johnny Hallyday, de gigantesques concerts?
La réponse fuse. Immédiate : Oui. Dommage!
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOIS
Qui pourrait aujourd'hui interpréter ses chansons à sa place ?
Christophe Willem.
Comment trouve-t-il l'acteur  Benoît Poelvoorde dans le film Podium?
Il est très élogieux envers Poelvoorde qu'il trouve très "sexy".
(en 2010 nous ne pouvions le questionner sur le film actuellement en salle avec Jérémie Renier)
CONVERSATION NOCTURNE AVEC CLAUDE FRANCOISIl est alors temps de nous séparer. Cette séance aura duré plus de 4 heures, des heures dédiées essentiellement à l'appartement parisien de Claude François et à ses derniers instants avant sa mort.
Puis ce soir là aussi, Claude François est reparti vers l'Au-delà.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalybloch 1783 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte