Magazine

Tourteau de mon enfance, piment oiseau gingembre et ciboulette – Homemade

Publié le 22 mars 2012 par Mamiegateaux

Âme sensible s’abstenir. Aujourd’hui on cuisine de la bête! Voici une recette familiale, que je ne maitrise pas encore dans tous ces aspects, raison pour laquelle ce n’est pas moi mais Maman-Mamie-Gâteaux prend le contrôle des fourneaux. Une manière différente de travailler le tourteau, l’une des meilleures à mes yeux. Je lève le secret sur le tourteau de mon enfance, sauce piment oiseau  gingembre et ciboulette. Et vous, vous le mangez comment le crabe?

Tourteau de mon enfance, piment oiseau gingembre et ciboulette – Homemade

Ingrédients || dans la cuisine chinoise (ou celle de la famille en tout cas), il n’y a pas vraiment de mesure. cela marche au feeling. le dosage des épices dépend des goûts et de la tolérance de chacun à ces produits. tout en sachant que plus il y a d’épices, plus le tourteau a de saveurs. hmmmm. ||

1 tourteau – 3 à 4 tranches de gingembre – 4 à 5 gousses d’ail – 1 petit piment oiseau – 3 branches de ciboulette thai – Sauce soja – Alcool de riz chinois – Sucre – Fécules de pomme de terre – Huile de tournesol – Sel – Poivre – Eau – Glutamate  

Commencer par vous armez de courage, donner le bain au tourteau avant de le découper (scène censurée. penser tout de même à ratatiner la bête à l’aide d’un marteau pour que les pattes et les pinces s’imprègnent bien de la sauce). Dans un grand saladier, ajouter une lichette de sauce soja, le double d’alcool de riz en volume et une cuillère à café de sucre. Terminer par une bonne cuillère à soupe de fécule de pomme de terre et mélanger le tout. Dans un grand volume d’huile, faire frire les morceaux de tourteau: plus ou moins 2 minutes pour les pattes, 3-4 minutes pour les pinces et 5 minutes pour la tête (Ce n’est pas ragoûtant mais très bon en fait! Miom). Remuer régulièrement pendant la cuisson, et égoutter sur du papier absorbant. Dans une poêle bien chaude, ajouter un peu d’huile et mettre d’abord le gingembre et et l’ail bien écrasé puis le piment oiseau. Lorsque ceux-ci commencent à griller, remettre le tourteau sur le feu. Saler légèrement et poivrer. Ajouter un bol d’eau, et laisser épaissir la sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et verser une cuillère à café bombée de glutamate. N’oubliez pas la ciboulette à mettre à la dernière minute. Servir aussitôt.

Et en bouche? C’est le tourteau de ‘Ma, alors il est forcément bon. C’est l’un des plats qu’elle réussit le plus, avec le pot-au-feu à l’asiatique. Le secret, c’est de ne pas faire trop frire le tourteau, dès qu’il commence à dorer vous pouvez le retirer de la poêle. Chair tendre garantie! Ne pas lésiner sur l’ail, et surtout l’écrabouiller pour faire ressortir les arômes.

Miam.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte