Magazine Blog

Quelques exemples de blogues vidéo (vlogues)

Publié le 12 mars 2008 par Martgoyette

Les blogues vidéo (vlogues) qui n'utilisent pas leur propre production vidéo ont un bel avenir car leur matière première, les vidéos clips disponibles gratuitement sur le Web, ne cesse de croître sur les sites de Youtube, Dailymotion et Googlevideo. Il y a en a déjà de très bons dans la blogosphère que je vous présente plus bas. Et il y en aura d'autres nouveaux tout simplement parce qu'il est relativement facile de lancer et maintenir un tel blogue et que les accès Internet haute vitesse sont devenus un acquis pour presque tout le monde. Quant aux blogues vidéos qui ne contiennent que des vidéos produits par les auteurs d'un blogue, je n'en ai pas encore visité qui se sont imposés dans la blogosphère francophone.
Comme le but recherché par les internautes qui fréquentent les blogues vidéo est avant tout un divertissement visuel, inutile de produire de très longs textes. Le défi principal est donc de trouver les vidéos qui permettent à un blogueur de se distinguer des nombreux blogues vidéo et ainsi fidéliser son lectorat.
Il y a deux types de vlogues. D'abord, il y a ceux qui ont un thème précis et qui offrent un contenu concentré. Par exemple, on retrouve dans cette catégorie un blogue vidéo sur un style de musique ou sur le cinéma (et il y en a plusieurs pour adultes). Il y a aussi ceux qui visent tout simplement à rassembler le meilleur du Web en fait de vidéos dans plusieurs genres. Ces derniers tournent surtout autour de l'humour, du fantastique et du sexy. Bien entendu, il y a énormément de blogues qui incluent des vidéos occasionnellement sans en faire une spécialité.
Voici donc quelques exemples :

  1. Art'n'Be : un blogzine portant sur la musique Hip Hop. Ce blogue n'est pas uniquement vidéo. Il fait partie de la première catégorie de vlogues concentrés sur un sujet précis. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un style musical. Le blogue fait bien au classement de Tout le monde en blogue avec une première position. Il y a plus de 20 000 visites par semaines et plus de 600 000 depuis le début. Pour un blogue qui n'a que 14 mois, c'est impressionant.
  2. LEPEON VS NETSKY : Blog videos generalistes. Ici on est dans le deuxième modèle de blogue vidéo qui réussit bien à compiler une ensemble très varié de vidéos clips trouvés un peu partout sur le Web. On y trouve de tout et le blogue fait assez bien dans le classement avec plus de 8 000 visites par semaine et un total de plus de 150 000 depuis le début du blogueil y a 12 mois.
  3. Spotnik TV. Si je comprends bien, l'objectif de ce blogue consiste principalement à offrir des mini-clips de dessins animés produits par des amateurs (les auteurs du blogue?). Cela est assez original en soi et le blogue semble être très populaire avec plus de 9 000 visites dans les 7 derniers jours et près de 400 000 depuis novembre 2006.
  4. Soviet Supreme. Ce blogue vidéo est tout nouveau et je vous en parle parce que je serai curieux de suivre sa progression. Lancé il y a quelques jours avec des vidéos clips variés, il a surtout présenté des photos dans ces derniers articles. Ce qui est intéressant est que dès sa première semaine sur Tout le monde en blogue, il cumule plus de 600 visites, ce qui est excellent pour un nouveau blogue. Voyons voir s'il maintient son rythme...




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martgoyette 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines