Magazine Info Locale

Relation Avec un Fournisseur: Les Signaux d’Alerte

Publié le 23 mars 2012 par Gcbsourcing

Voici 10 éléments qui doivent vous mettre en alerte lorsque vous êtes à la recherche d’un fournisseur chinois :

1- Il propose une multitude de produits différents sur son site internet.

Vous avez de fortes chances d’avoir affaire à une société de trading et non à l’usine elle-même. Cela veut dire que vous devrez assumer une marge supplémentaire et également, vous aurez à faire à une personne qui ne connaît pas forcément le produit autant que l’usine et ne saura pas forcément vous donner de bons conseils.

2- Il ne vous envoie pas de vrais photos de ses produits (prises dans l’usine) mais uniquement des photos de son site internet.

Cela veut peut-être également dire que vous avez à faire à une société de trading.

3- Il refuse de vous fournir une copie des certifications qualité qu’il est censé avoir

Cela arrive très souvent. Soit les certifications qu’il a sont datées de plusieurs années, soit il n’en a tout simplement pas.

4- Il vous envoie des certifications vieilles d’il y a 5 ans.

Il est rare que les fournisseurs aient des certifications datant de moins de 6 mois. Cela peut vouloir dire qu’aucun de ses clients n’a exigé de faire de nouveaux tests (c’est ce qu’il vous dira très certainement) ou alors qu’il n’est pas à jour.

5- Il refuse de vous montrer son usine lorsque vous proposez d’aller le rencontrer

Cela est rarement bon signe. Soit il est trop occupé, soit il se fournit auprès d’une usine n’appartenant pas à sa société. Dans les deux cas, vous pouvez rayer ce fournisseur de votre liste. De manière générale, les fournisseurs sont toujours contents de voir des étrangers se déplacer. Cela montre tout l’intérêt qu’il leur est porté et permets de commencer une coopération sur de bonnes bases.

6- Son usine est localisée dans une ville différente de ses bureaux.

Beaucoup de sociétés ont leurs bureaux dans le centre et l’usine dans la banlieue. Néanmoins, cela peut également vouloir dire que vous avez à faire à une société de trading.

7- Les prix qu’il vous propose sont les plus bas que vous ayez trouvés. Cela veut très probablement dire que la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Lorsque vous faites une sélection de fournisseurs, éliminez par principe celui qui vous proposera les prix les plus bas. Même s’ils sont attractifs de fait, il y aura très souvent un vice caché qui vous retombera dessus en fin de production.

8- Il augmente ses prix sans raison apparente juste avant la signature du contrat, en justifiant une hausse du prix du matériau ou une quantité qui n’est finalement pas suffisante.

Ca n’est jamais bon signe, et quelque soit la raison invoquée par le fournisseur, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

9- Il vous propose de payer via Western Union

Western Union est fortement déconseillée pour toutes les transaction d’ordre professionnelle. Si un fournisseur vous vous oriente vers ce type de paiement, méfiez-vous !

10- Il vous invite à régler sur un compte personnel et non sur le compte de la société

Cela peut arriver, notamment pour des petites commandes d’échantillons par exemple. A éviter à tout prix car rien ne vous dit que la personne en question va faire suivre à sa société.

Ecrit par Thibaud Rassat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine