Magazine Finances

Analyse du 23 mars 2012

Publié le 23 mars 2012 par Maumoo1

 

ANALYSE DU 23 MARS 2012

ESUME DE LA SEANCE HIER

Après une nette chute à l’ouverture de la séance européenne, la monnaie unique s’est stabilisée aux alentours des 1.3170 dollar. La raison : la légère progression enregistrée en cours d'échanges asiatiques s'étant brutalement effondrée après l'annonce d'une contraction plus forte que prévu en mars de l'activité dans le secteur privé en zone euro. L'activité du secteur privé dans la zone euro s'est contractée plus fortement que prévu en mars, l'indice PMI s'étant établi à 48,7 points contre 49,3 points le mois précédent, selon une première estimation diffusée jeudi. Cet indicateur rappelait aux cambistes que l'économie mondiale n'est pas encore tirée d'affaire. Si l'Europe ne parvient pas à enregistrer de croissance, les pays de la périphérie de la zone euro risquent de ne pas parvenir à remplir leurs objectifs budgétaires stricts, ce qui relancerait les inquiétudes sur la région alors même que des signes de stabilisation apparaissent. A ces chiffres décevants pour la zone euro s'ajoutait une contraction de l'activité manufacturière chinoise en mars, qui est tombée à son niveau le plus bas en quatre mois, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC confirmant un ralentissement de la croissance dans le pays. La déception des marchés est d'autant plus marquée que certains s'attendaient à une mesure au-dessus de 50, ce qui aurait indiqué une expansion de l'activité dans la deuxième économie mondiale. La vigueur de l'économie chinoise est essentielle pour alimenter l'appétit des investisseurs pour les actifs à risques, comme les actions et la monnaie unique européenne, et cet indice décevant implique que les incertitudes sur les perspectives de la croissance chinoise vont rester présentes au cours du deuxième trimestre 2012. Les cambistes digéraient le nouveau repli des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis, qui sont tombée la semaine dernière à leur niveau le plus bas depuis plus de quatre ans, selon des chiffres publiés jeudi. Les investisseurs faisaient peu de cas de la hausse de l'indice composite des indicateurs économiques américains qui s'est nettement accélérée en février, ce qui permet d'espérer une amélioration de la conjoncture à court terme. Ces dernières semaines, le billet vert avait été nettement porté par une série d'indicateurs encourageants concernant l'état de la première économie mondiale, qui avait alimenté des espoirs de voir la Fed réduire de façon anticipée ses mesures d'aide à l'économie.

CALENDRIER ECONOMIQUE DU JOUR

Heure

Devise

 

 

Importance

 

 

Événement

 

 

Actuel

 

 

Prévue

 

 

Précédente

 

 

09:30

 

 

CHF

 

 

Moyenne

 

 

Bulletin trimestriel de la BNS

 

 

-

 

 

-

 

 

-

 

 

 

La banque nationale suisse (SNB) publie son bulletin concernant la politique économique monétaire. Un discours en faveur de l'augmentation des taux directeurs est bon pour la monnaie nationale. Cet indicateur est publié trimestriellement par la banque nationale de suisse.

10:30

 

 

GBP

 

 

Moyenne

 

 

Approbations hypothécaires BBA

 

 

-

 

 

37.10K

 

 

38.10K

 

 

 

L’association des banquiers britanniques (ABB). L’approbation d'hypothèques détermine le niveau de prêts au logement émis par l’ ABB au cours du dernier mois. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays puisque les gros achats ont tendance à être effectués par les consommateurs qui sont optimistes et confiants en leur situation financière. En outre, l'augmentation de la consommation d'emprunt a tendance à conduire à une augmentation de la consommation, un moteur clé de l'ensemble de l'économie. Un indice plus haut que prévu peut être traduit comme positif/haussier pour le GBP, alors qu’un indice plus bas que prévu peut être traduit comme négatif/baissier pour le GBP.

13:30

 

 

CAD

 

 

Haute

 

 

Indice des prix à la consommation

 

 

-

 

 

0.20%

 

 

0.20%

 

 

 

L’index du prix à la consommation (IPC) détermine le taux d'inflation (c'est-à-dire, le taux des variations de prix) connu par les consommateurs lors de l'achat de biens et de services. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays. L’IPC est l’un des indicateurs les plus étroitement surveillés et a en général un fort impact au moment de sa publication. Le principal objectif de la banque centrale est de parvenir à la stabilité des prix. lorsque l'inflation augmente au-dessus d'un taux annualisé de 2% environ, ils répondent en augmentant les taux d'intérêt et faire ainsi baisser les prix. La hausse des taux d'intérêt à attirer les investissements étrangers, ce qui augmente la demande de monnaie du pays. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays. Un indice plus haut que prévu peut être traduit comme positif/haussier pour le CAD, alors qu’un indice plus bas que prévu peut être traduit comme négatif/baissier pour le CAD.

13:30

 

 

CAD

 

 

Moyenne

 

 

IPC hors alimentation et énergie

 

 

-

 

 

0.50%

 

 

0.40%

 

 

 

Dérivés de l'indice des prix à la consommation (DIPC) qui omet les huit éléments les plus volatiles, y compris les fruits, le conditionnement des fruits et des noix, les légumes et le conditionnement des légumes, les frais d'intérêt hypothécaire, le gaz naturel, mazout et autres combustibles, l'essence, les transports publics , les produits du tabac et articles pour fumeurs. L’IPC à l'exclusion de ces éléments volatils semble être un meilleur indicateur de la tendance à l'inflation sous-jacente et la banque centrale l’utilise comme principal outil pour mesurer l'inflation, afin de maintenir à un taux annualisé de 2%.

15:00

 

 

USD

 

 

Haute

 

 

Ventes de logements neufs

 

 

-

 

 

326.00K

 

 

321.00K

 

 

 

Détermine le montant annualisé des bâtiments résidentiels neufs qui ont été vendus au cours du dernier mois. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie nationale car le marché du logement est un chef de file pour évaluer l'ensemble de l'économie. L’activité économique produite par de nouveaux logements incite les propriétaires à acheter des biens tels que les appareils et les meubles pour leur maison, et les constructeurs eux, achètent des matières premières et embauchent plus de personnel pour répondre à la demande. Un niveau élevé de logements signale que l'industrie de la construction est en bonne santé et que les consommateurs ont le capital pour faire de gros investissements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maumoo1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine