Magazine Cinéma

Hunger Games

Par Wolvy128 @Wolvy128

Hunger Games

Hunger Games
Retour aujourd’hui sur Hunger Games, le film événement de ce début d’année. Il est signé Gary Ross et met en scène un casting relativement jeune mais non moins talentueux parmi lequel on retrouve notamment Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark) ou encore Liam Hemsworth (Gale Hawthorne). Il s’agit d’un film qui est en fait l’adaptation du premier tome de la saga littéraire de Suzanne Collins. Quant à l’histoire, celle-ci prend place sur les ruines d’un pays appelé autrefois États-Unis.

Chaque année, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille, appelé les tributs, concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. Cette année, la jeune Katniss se porte volontaire comme tribut pour protéger sa petite soeur dont le nom avait été tiré au sort. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, elle va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Ayant lu les romans quasiment d’une traite fin de l’année dernière, je dois dire que j’attendais ce premier film avec impatience. Et au final, je suis ressorti de la séance plutôt satisfait dans l’ensemble. Pas totalement satisfait mais satisfait tout de même. Et quand on sait que j’avais d’énormes attentes pour ce film, c’est plutôt une bonne chose. D’abord je n’ai absolument pas vu le temps passé alors que le film dure pourtant près de 2h20, ce qui montre que même s’il y a des passages plus lents, il garde quand même un certain rythme. S’il dure aussi longtemps, c’est notamment car, dans toute sa première partie, il prend le temps de poser les bases de l’histoire en décrivant fidèlement le contexte dans lequel se déroule les fameux Hunger Games. Un contexte qui peut paraître superflu pour cette première réalisation mais qui aura son importance dans la suite des événements. Concernant la mise en scène, je suis en revanche un peu plus mitigé. D’un côté j’ai trouvé que certains effets, bien que pas forcément novateurs, étaient plutôt réussis pour illustrer la désorientation de Katniss. Je pense par exemple à l’épisode des guêpes tueuses ou encore à celui du champs de mine. Et d’un autre côté, j’ai trouvé que les scènes d’action étaient parfois beaucoup trop rapides et confuses. A tel point que j’avais régulièrement du mal à distinguer clairement ce qu’il se passait. C’est dommage car, qu’on le veuille ou non, c’est quand même très souvent l’action qui détermine le succès d’une telle saga.

Hunger Games
Mais si le film m’a autant plu, c’est sans aucun doute grâce à la formidable performance de Jennifer Lawrence. J’étais convaincu après avoir lu les livres qu’elle ferait une parfaite Katniss Everdeen et je n’ai vraiment pas été déçu. Elle crève littéralement l’écran dans la peau de cette héroïne tellement forte et pourtant si fragile au fond. Très franchement, je ne vois pas quelle autre jeune actrice aurait pu interpréter aussi bien ce personnage requérant à la fois des compétences physiques évidentes et une profondeur de jeu remarquable. Bref, elle est parfaite et c’est encore plus frappant quand on a lu les bouquins. A ses côtés, Josh Hutcherson est forcément un peu dans l’ombre mais j’avoue que je ne l’ai pas du tout trouvé mauvais, au contraire de certaines mauvaises langues. Certes il n’est pas au niveau de son homologue féminin mais il incarne tout de même de belle façon le personnage de Peeta Mellark. Ce qui est de bonne augure pour les prochains films où il sera sans doute plus en évidence. Quoique c’est toujours difficile de se mettre en évidence avec Jennifer Lawrence à côté de soi
;)

En définitive, ce premier volet de la saga Hunger Games est une belle réussite qui, une fois n’est pas coutume, est totalement fidèle au matériau d’origine. Certes, le film est un peu formaté pour correspondre à un large, et majoritairement jeune, public mais c’est la loi de ce type de saga et on ne peut malheureusement rien y faire. Les fines bouches diront qu’on était en droit d’attendre beaucoup mieux mais je trouve pour ma part que c’était une adaptation de qualité, bien meilleure que tous les Twilight et qu’une bonne partie des Harry Potter. J’émettrai juste une petite crainte pour terminer, le fait que le film ne puisse pas s’apprécier à sa juste valeur si on a pas lu les romans. Je vous invite donc vivement à les lire si ce type d’histoire vous intéresse

:)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines