Magazine Culture

Cuba : le pape critique durement le communisme

Par Rene Lanouille

le pape est arrivé au Mexique le pape est arrivé au Mexique Pour le pape Benoit XVI, qui vient de débuter sa tournée en amérique latine par le Mexique, le communisme arrive à bout de souffle sur l’île de Cuba et il souhaite aider les dirigeants cubains à réformer l’île sans traumatiser le peuple vivant sur place. Le pape s’est adressé aux reporters qui étaient présents dans l’avion le conduisant au Mexique depuis Rome : « il est évident de nos jours que l’idéologie marxiste, comme elle a été conçu, ne fonctionne plus dans notre société actuelle. »

Benoit XVI, répondant aux journalistes sur sa future visite à l’île de Cuba où il se rendra sur place lundi prochain, se veut optimiste : « A Cuba, nous devons trouver et bâtir un nouveau modèle de société. Il faut de la patience et être constructif. Nous voulons aider les cubains. » Le pape attend surtout que la liberté d’expression et la liberté de pratiquer une religion existent vraiment à Cuba.

Le pape a commencé sa visite au Mexique par une visite à Leon, une ville du centre du pays très catholique et épargnée par la guerre sans merci menée par l’armée et les autorités mexicaines contre les narcotrafiquants. Une guerre qui a fait plus de 50 000 morts depuis le début de l’année 2007. Le pape tentera d’apporter un message de paix dans un pays ravagé par la corruption : « on ne peut pas ignorer la violence qui frappe ce pays. Mais le Mexique mérite mieux que ça. Le désir de vivre ensemble, en harmonie, est ce que le seigneur veut pour tous. »
Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte