Magazine France

En campagne à Puteaux !

Publié le 12 mars 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Vous avez surement remarqué mon manque d'assiduité ces dernières semaines sur ce blog. Je prie mes fidèles lecteurs de m'en excuser. Une raison à cela : je suis candidat sur la liste Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble et comme tout candidat, je dois faire campagne.

Puteaux est une ville un peu singulière. Commune la plus riche de France (en revenu par habitant), elle abrite les deux tiers de la Défense sur son territoire. Depuis 40, règne sans partage la famille Ceccaldi. Le père tout d'abord, puis la fille à qui il a cédé le fauteuil de maire en 2004 pour raison de santé, avant de vouloir le reprendre.

A Puteaux, rien n'est pareil qu'ailleurs. L'opposition, jusqu'alors incarnée par le PS, ne parvenait pas a réunir plus de 30 % des électeurs,  garantissant ainsi une réélection confortable à l'équipe municipale en place.

En 2007, Christophe Grébert, l'auteur du blog Monputeaux.com a donc décidé d'inviter tous les citoyens à écrire ensemble un projet pour la ville. Il a ouvert pour cela un blog Puteaux.org et utilisés les réseaux sociaux dont Facebook et DailyMotion pour informer et rassembler les Putéoliens désireux de faire entrer Puteaux dans le 21e siècle. Une façon intelligente de faire de la politique autrement.

Bilan de l'opération : plus de 120 contributions sur Puteaux.org, des dixaines de milliers de visites sur les blogs Monputeaux.com, Puteaux.org et sur le blog de campagne Puteaux Ensemble, une liste de large rassemblement comportant des citoyens indépendants de droite, du centre et de gauche et, finalement le soutien de deux partis politiques, séduits par la démarche : le MoDem et les Verts.


Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble
envoyé par grebert

A ceux qui doutent encore qu'internet peut faire émerger une nouvelle classe politique, je me contenterai de répondre qu'au soir du 9 mars, Puteaux Ensemble est devenu la première force d'opposition à Puteaux, loin devant le PS qui aligne son plus mauvais score (3 points de moins qu'aux législatives de 2007), alors que le PS enregistre une forte poussée dans toute la France. Et ce n'est pas le seul exploit de cette liste citoyenne, puisqu'elle a, au passage, créé les conditions du premier ballotage depuis 40 ans !
De quoi apporter de l'eau au moulin des partisans de l'idée de créer un e-parti ! Qui a dit qu'Internet ne bouleverserait pas la politique ?

Si vous êtes séduit par cette démarche, vous pouvez nous aider pour le second tour. Si vous habitez Puteaux, si vous y avez des amis ou des connaissances... faites passer l'info. Une force s'est levée... elle peut ramener la démocratie et un climat serein à Puteaux, dimanche prochain mobilisez-vous et votez massivement pour la liste Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble, avec Christophe Grébert.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte