Magazine Bien-être

De l'instruction.

Publié le 24 mars 2012 par Paulpujol

 


    L'homme peut voir seulement lorsque tout est exposé devant lui. On ne peut voir que si l'on dispose de tous les éléments concernant un sujet. Une bonne instruction consiste à montrer un sujet dans son entier, sans grossir ni réduire une donnée spéciale.

   L'instruction doit montrer tout ce qui fait le sujet. Elle n'a pas à tirer de prétention de ce qu'elle connaît, car si elle a une bonne connaissance d'un sujet, cela est dû aux bonnes informations qu'elle a reçues. Et si elle n'a pas de prétention, elle ne se présente pas comme une autorité détenant une vérité mystérieuse, elle présente son savoir comme étant le résultat de l'assimilation d'une somme de renseignements. Par cela elle montre également à son tour, tous les éléments dont elle dispose concernant la pratique d'un sujet.

   - L'instruction véritable est celle qui met tout en évidence, afin de permettre à l'homme de voir par lui-même. Elle ne lui dit pas comment voir et comment agir, elle indique l'ensemble de ce qui est, et par là indique dans quel champ véritable se situe l'action de l'homme. Elle ne garde rien de secret à l'intérieur d'elle-même, tout y est exposé clairement, rien n'y est dissimulé. Ce qui est exposé n'appartient à personne, de telle sorte qu'il n'y a ni enseignant, ni étudiant. Ce qui est exposé à nu, c'est la réalité dans son entier, dans tous ses points de vue.

   Voyons également que l'acte d'apprendre n'a pas de fin. Lorsque l'instruction montre toutes les données d'un problème, ce qui résulte de cette action devient une nouvelle donnée, de cette manière l'instruction n'a jamais de fin. L'instruction véritable montre tout ce qui concerne un sujet, afin de permettre la vision, cette vision concerne toutes les parties présentes, l'instruction ainsi que celui qui s'instruit. L'instruction apprend grâce à celui qui désire voir, de telle sorte que l'acte de voir devient un acte de communion, un mouvement d'union entre les hommes. L'être humain ne sait jamais, il voit, et l'instruction pour être vivante doit voir également ; pour cette raison, elle nie une connaissance préétablie, et par cela elle découvre avec l'étudiant. Il n'y a pas d'instruction, d'enseignement statique, figé, qui enseigne vraiment à l'homme, car dans ce cas l'enseignement détruit l'homme en le conformant à un mode de pensée.

   - La découverte et la liberté de l'étudiant ne comptent pas. Il n'a pas à agir, il a à enregistrer des données et à correspondre aux normes.

   L'instruction véritable est celle qui est en mouvement permanent, c'est-à-dire que sans cesse elle apprend.   Elle-même n'a pas de contenu propre, c'est l'étudiant et l'acte d'apprendre qui comptent.

   C'est l'étudiant qui façonne l'instruction, et non l'instruction qui façonne l'homme.


Paul Pujol, Senteur d'éternité.   

Editions Relations et Connaissance de soi.

"De l'instruction", pages 71 à 72.

Livre: Senteur d'éternité.  

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulpujol 2059 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine